Pour ses 25 ans, l’Association franco-culturelle de Hay River s’est donné une petite tape…sur le ventre.
« Gâtez-vous, tout ça, c’est pour vous dire merci! » C’était l’intention derrière les mots que le président de l’Association franco-culturelle de Hay River (AFCHR) a adressés à la soixantaine d’invités réunis le 10 mars dernier, au Ptarmigan Inn de Hay River. Dans son discours d’ouverture, Justin Carey a voulu souligner les efforts de tout un chacun pour faire de la communauté de Hay River une communauté vivante.
« Tout le monde travaille un petit peu à leur façon pour construire une communauté francophone qui est assez forte », a-t-il confié. C’est donc pour souligner l’implication individuelle de centaines de personnes au fil des années que l’Association a loué une salle de réception et offert à ses invités francophones et francophiles « un repas avec une touche francophone (parfumé au sirop d’érable), à saveur locale (poisson du Grand lac des Esclaves), et santé (courge musquée) ».
La soirée s’est poursuivie en musique alors que deux formations musicales locales ont enchainé les pièces musicales.
25 ans
L’Association a été créée en décembre 1987 alors que son premier mandat était de négocier l’accès au signal de la télévision de Radio-Canada, ce qu’elle a accompli en 1988. En 1996, un nouveau conseil d’administration engage des discussions avec le gouvernement ténois et établit, pour l’année scolaire 1996-1997, une heure de français après les heures de cours pour quelques enfants ayants droit. Depuis lors, la relation entre l’AFCHR et l’éducation francophone, incarnée depuis 2005 par la construction de l’école Boréale, n’a cessé de fructifier.
Selon le directeur de la fédération franco-ténoise, l’éducation en français s’impose maintenant comme une partie importante de la communauté francophone, alors que de nombreux résidents de descendance francophone peuvent désormais offrir à leurs enfants le choix d’une éducation francophone. Léo-Paul Provencher insiste pour que l’Association franco-culturelle soit bien présente pour soutenir la vitalité de cette nouvelle génération. Présent à la réception du 25e anniversaire, M. Provencher a apprécié le travail et l’organisation fournis par l’Association. « L’Association s’est donné les moyens de faciliter l’intégration des francophiles lors de sa célébration et c’est à l’image de sa communauté », a-t-il commenté.
Justin Carey ne pense pas que l’Association vit une année charnière alors qu’elle entame un nouveau quart de siècle, mais se réjouit que les gens soient venus nombreux alors qu’il explique que tout le monde est très occupé. « Les gens sont contents quand on fait des choses », conclut-il.