Les riverains de la rivière aux Foins pourront maintenant être soignés en français.
C’est le 2 avril prochain que la seconde ville en importance des Territoires du Nord-Ouest bénéficiera officiellement d’un docteur permanent. Coralie Boudreau, de la Nouvelle Écosse, vient de signer un contrat de trois ans avec l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River pour être la première docteure résidente depuis bien des années. Cela faisait six ans que l’hôpital de Hay River était à la recherche d’un médecin, alors que les soins à la population étaient prodigués par une banque de 40 médecins suppléants.
Si, pour les patients de Hay River, cela veut dire que plusieurs d’entre eux n’auront plus besoin de réexpliquer leurs antécédents médicaux à chaque visite, c’est aussi un plus pour la communauté francophone qui pourra désormais être traitée en français. Coralie Boudreau est en effet originaire des Concessions à la Baie Sainte-Marie, sa langue première est le français et elle le revendique aisément. « J’ai toujours été ambassadrice pour la culture francophone, et je suis bien au courant qu’il y a des communautés francophones un peu partout au canada, comme à Hay River », explique-t-elle, en attestant qu’elle a tout de même été surprise par le dynamisme de la communauté francophone au sud du Grand lac des Esclaves.
Un atout pour les services en français
L’embauche du Dr Boudreau, n’a pas été faite sur une base linguistique. Ce qui n’empêche pas le coordonnateur du Réseau Santé TNO en français de se réjouir de la nouvelle recrue au sein des professionnels de la santé ténoise. « C’est toujours un plus pour offrir des services en français », d’affirmer Jean-de-Dieu Tuyishime. Selon lui, d’avoir une personne compétente sur place améliore l’accès aux services francophones. Un phénomène exacerbé par la volonté de s’afficher de ce nouveau docteur.
D’ores et déjà, Mme Boudreau avoue savoir que beaucoup de travail l’attend et mentionne la qualité du soutien de l’équipe au sein de l’hôpital de Hay River. Elle s’est dite enthousiaste alors qu’elle va utiliser la télémédecine pour rejoindre d’autres collectivités qui n’ont pas de médecin. Pour éviter la fatigue professionnelle, Jean de Dieu Tuyishime espère que les services en français sollicités auprès du Dr Boudreau resteront dans le cadre de ses fonctions. « Il ne faut pas faire d’elle une interprète, c’est un médecin qui soigne en français et en anglais, elle doit être sollicitée dans le cadre de ses fonctions pour ne pas être sursollicitée », d’espérer le coordonnateur de Réseau Santé TNO en français. Ce dernier incite également la communauté à inclure Mme Boudreau au sein des activités sociales. « Ces professionnels, il faut les faire vibrer, il faut les connaitre et qu’ils se sentent inclus et pas seulement dans leur milieu de travail. »
Avec Mme Boudreau, l’Administration des services de santé et des services sociaux de Hay River a réussi un premier pas vers son objectif d’obtenir quatre médecins permanents accompagnés de trois infirmiers.