Il faut espérer que la Justice sera rapide. En effet, les demandes de sursis accordés récemment au gouvernement territorial pourraient entraver la progression normale de certains jeunes élèves dans le système scolaire de la minorité linguistique des TNO.
On comprend un peu la prudence de la cour en face des ordonnances de construction d’immeubles. Si jamais les tribunaux se prononçaient contre les revendications des parents franco-ténois en matière de besoins physiques (un gymnase pour permettre des activités physiques nécessaires à la santé des jeunes et des salles spécialisées), le début des travaux de construction serait alors considéré comme de l’argent jeté par les fenêtres.
Si je dis que cette décision est compréhensible du point de vue économique, elle l’est moins du point de vue de la santé des jeunes élèves qui auront encore à affronter les durs hivers des TNO pour se rendre aux gymnases avoisinants. Cette décision se prend aussi au détriment des plus âgés qui sont souvent les élèves qui ont besoin des salles d’éducation spécialisée pour compléter leur curriculum.
Le sursis accordé pour la gestion scolaire des inscriptions est plus difficilement compréhensible. On sait qu’un jeune élève qui s’inscrit à un programme de français langue première acquiert un droit à l’instruction en français, tout comme ses frères et sœurs. Mais contrairement à l’ordonnance de construire, celle-ci n’a pas d’incidence financière très grave, le fardeau passant d’une commission à l’autre et le reste est du ressort des ententes en éducation signées avec le gouvernement fédéral. Par contre, il faut reconnaitre que dans une petite communauté comme Hay River, alors que la vie en français n’est jamais facile, le créneau pour accepter un nouvel élève est très restreint : la maternelle et la première année. Après ça, il devient difficile de récupérer un jeune élève en français.
La seule bonne nouvelle, c’est que ce sursis ne touche pas l’année scolaire 2013-2014. Cela laisse espérer que les tribunaux auront eu le temps d’entendre les appels dans cette cause et que le sursis sera bientôt sans objet.
Éditorial Le GTNO en sursis
Éditorial Le GTNO en sursis
00:00