Quel que soit le nom qu’il utilise durant ces diverses émissions, Patrick Poisson, Poissento ou M. Patrick comme l’appellent ses élèves, un bénévole de Hay River s’est vu récompensé pour son implication au sein de la Radio communautaire francophone des TNO, Radio Taïga. Réunis lors du 22ème rassemblement annuel de l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), certains acteurs de la radio communautaire francophone ont remis le prix du bénévole émérite 2013 à Patrick Poisson durant le traditionnel gala de l’ARC.
Sélectionné à son insu, Patrick Poisson s’est dit surpris de cette reconnaissance. « Merci à Radio Taïga d’avoir soumis ma candidature », dit-il. « Ce prix ne va pas changer mon implication, ça ne me donne pas le goût d’en faire plus ni moins, car ce que j’ai fait, je l’ai fait parce que cela me tentait. »
Le lauréat de l’Ouest et du Nord du prix Serge Jacob a toutefois réitéré son intérêt à partager une passion du micro avec les francophones et francophiles de la communauté au sud du Grand lac des Esclaves. « Cette reconnaissance me motive à continuer à donner la chance à plein de personnes à faire de la radio. Je pense qu’il n’y a pas grand monde qui a l’opportunité de faire de la radio dans la vie. Donc de leur donner la chance de faire de la radio communautaire, de parler de sujets qu’ils ont envie de parler dans une ambiance relaxe et qu’ils aient le goût de revenir, c’est une des choses qui me fait triper dans ces projets-là » affirme-t-il en ajoutant apprécier que les jeunes ou les gens de la communauté aient du plaisir presque autant que lui à participer à ces émissions.
Animateur de deux émissions régulières sur les ondes de Radio Taïga, Patrick Poisson est également le réalisateur d’une émission quotidienne avec ses élèves de l’école francophone de Hay River. Les émissions Puisque tu m’appelles Poissento, Territoires Taïga et Radio Boréale sont toutes les trois produites à Hay River et transmises ensuite à la station de Yellowknife pour y être diffusées sur les ondes du 103,5 FM. Les auditeurs de Hay River se connectent sur le site radiotaiga.com pour écouter les émissions produites de leur région.
Au cours du gala pas moins de neuf trophées dans six catégories ont été attribués. Radio Taïga a également été nominé dans les trois autres catégories auxquelles la station a proposé sa candidature. Le prix du meilleur message d’autopromotion a finalement été remporté par Elaine Beaulieu, de CFJU FM (Kedgwick, Nouveau-Brunswick), le meilleur message publicitaire de l’année a été attribué à Émilie Tremblay et Véronique Lacasse, de CJPN FM (Fredericton, Nouveau-Brunswick). Et Émilie Tremblay a aussi décroché le titre de communicatrice de l’année.