le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 25 juin 2015 13:37 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Politique

Gouvernement fédéral Manne d’Ottawa

Gouvernement fédéral Manne d’Ottawa
00:00 00:00

Mise en place d’une chaîne des valeurs pour le secteur minier

Francophonie, Autochtones, industrie, instance municipale et domaine de la santé : le gouvernement conservateur en a donné à un peu tout le monde aux TNO, le 19 juin, par l’entremise du député de Wetaskiwin (Alberta) Blaine Calkins.
Par contre, seule une représentante du Centre Gaïa, qui bénéficiera des mannes conservatrices pour agrandir sa clinique et embaucher du personnel, s’était déplacée pour rencontrer M. Calkins, qui remplaçait la ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), Leona Aglukkaq, et le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford.
M. Calkins a annoncé que 263 000 $ étaient octroyés au Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) pour attirer des investissements dans des secteurs clés et promouvoir l’entrepreneuriat. Il ne s’agissait pas d’une nouvelle en soi, puisque le CDÉTNO savait déjà qu’il bénéficierait de ce montant, dernière tranche d’une subvention pour un projet amorcé en 2014. « Nous mettons en place une chaîne de valeurs pour identifier les opportunités d’affaires dans le domaine minier », de dire le directeur général de l’organisme, Antoine Gagnon. Le résultat de cette démarche sera publicisé cet automne, entre autres lors de l’assemblée générale annuelle du CDÉTNO et de différents salons d’affaires comme celui des Rendez-vous d’affaires, en octobre, à Calgary.

Biomasse
Avec 2 M$, c’est l’industrie de la foresterie qui a reçu la plus grosse part du gâteau. Ce montant doit servir à développer un plan d’exploitation de la biomasse, à Fort Resolution notamment, et à appuyer les négociations en matière d’approvisionnement en bois.
Les Dénés de Sambaa K’e (Trout Lake) et les Yellowknives Dénés ont respectivement reçu 145 000 $ et 365 000 $ pour mettre à niveau leur système de technologie de l’information. La ville de Yellowknife a reçu 175 000 $ pour faire une analyse de son marché immobilier résidentiel et commercial et soutenir des programmes d’incubation d’entreprises et de formation d’entrepreneurs.