le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 10 mars 2016 14:47 Éditorial

Éditorial Un vent de changement

Éditorial Un vent de changement
00:00 00:00

Les nouvelles en provenance du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation se suivent et continuent de nous étonner et ce, d’une façon extrêmement positive. Il y a moins d’un mois, c’était la réception de communiqués en français, un outil très important pour que le gouvernement puisse communiquer efficacement avec la communauté.
Cette semaine, il est question de rouvrir la question de la directive ministérielle sur les inscriptions dans les écoles de la minorité francophone. Cette directive avait fondamentalement étouffé les inscriptions à l’école Boréale.
Chaque année, le système scolaire francophone perd des élèves ayants droit au profit du système scolaire de la majorité, un signe qui nous rappelle constamment que l’assimilation est un concept bien réel qui se vit tous les jours. On ignore évidemment quel sera le résultat de cette révision de la directive ministérielle. On peut espérer que le gouvernement fera montre d’une plus grande sensibilisation aux problèmes d’assimilation auxquels font face les francophones en permettant l’inscription d’enfants d’immigrants et un rétablissement historique qui laisserait aux enfants métis la possibilité de réinsérer le français dans leur vie de tous les jours.
Il y a certes eu plusieurs bons coups du gouvernement territorial au fil des ans, notamment la mise sur pied du Secrétariat aux affaires francophones, la création de Services TNO et la négociation du plan de mise en œuvre des services en français. Mais là, il semble que les changements se font rapidement et on se demande un peu la raison.
Il y a eu plusieurs changements à l’Assemblée législative des TNO l’automne dernier. Onze nouveaux députés ont prêté serment en décembre, ce qui représente près de 60 % des députés. Cela change la donne considérablement. Il y a eu un remaniement du Cabinet, résultat de ces nombreux changements, et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a eu un nouveau ministre, Alfred Moses, qui a certainement trimballé avec lui sa propre façon de gérer les dossiers. Disons que ses premiers mois à titre de ministre démontrent une très grande ouverture d’esprit et la communauté dans son entier ne peut qu’en bénéficier. Félicitations au ministre et à son équipe pour redonner un peu d’espoir aux parents francophones de Hay River.