le Lundi 5 mai 2025
le Jeudi 2 juin 2016 14:51 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Francophonie

Association des francophones du Delta du Mackenzie Dissoute

Association des francophones du Delta du Mackenzie Dissoute
00:00 00:00

 Les francophones d’Inuvik n’ont plus d’association francophone.
 

Le conseil d’administration de la communauté francophone la plus septentrionale du Canada a pris la décision de dissoudre son association. L’Association des francophones du Delta du Mackenzie (AFDM) basée à Inuvik a officiellement été enregistrée comme dissoute au registraire des sociétés du territoire, le 18 mars 2016. Selon, l’ex vice présidente de l’organisme, des signes avant-coureurs avaient été décelés depuis quelques années. « Lors de notre AGA, en septembre 2015, personne n’a voulu siéger aux postes d’administrateurs, et depuis ce temps-là, on se débrouille avec les gens présents l’année passée », raconte Isabelle Godin.
Le glas de l’AFDM a sonné lorsque la présidente Shanda Grandy-Turco et Mme Godin ont annoncé leur déménagement hors d’Inuvik à la fin du mois de juin. « On a tourné la problématique de tous bords tous côtés, mais il n’y avait pas de ressources pour nous remplacer. On est arrivé à la triste réalité que c’est un moment mort pour la francophonie ici, en espérant qu’il y ait un regain francophone dans le futur. » Isabelle Godin assure également que la Fédération franco-ténoise (FFT) pourra aider la communauté à profiter d’événements culturels à Inuvik.
Pour le directeur général de la FFT, Jean de Dieu Tuyishime, cette décision est irrévocable. « La lourdeur associée à la structure de l’association décourage les bénévoles dans les petites communautés. »
Après Fort Smith en décembre 2015, et maintenant Inuvik, le directeur pense qu’une réflexion au sein de la francophonie ténoise est impérative. « Il y a toujours des membres de ces communautés qui sont intéressés et capables d’offrir des activités. Qu’ils n’aient plus d’organisation, ne veut pas dire qu’on va les laisser tomber », dit Tuyishime en ajoutant, que la francophonie ténoise s’est engagée à étudier d’autres directions avec le Plan de développement global qui sera adopté au cours de cette année.