le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 23 juin 2016 16:02 Éditorial

Éditorial Le drame derrière le drame

Éditorial Le drame derrière le drame
00:00 00:00

J’ai passé sous silence le drame d’Orlando la semaine dernière, mais ce n’est pas par manque d’empathie. De nombreuses émotions me sont venues en regardant et lisant sur le drame.
Ce qui m’a frappé le plus, c’est à quel point la nature homophobe du drame a été escamotée au profit de l’allégeance religieuse du meurtrier ou à la facilité avec laquelle il a pu obtenir un fusil automatique.
La droite américaine regroupe son lot important d’homophobes. Ils auraient été très malheureux si le drame n’avait pas été l’œuvre d’un fou en plein délire religieux islamique, mais plutôt, comme les attaques contre des cliniques de planification familiale, par un petit fou en plein délire méthodiste ou catholique.
Il semble clair que le meurtrier avait de sérieux problèmes avec les homosexuels, que ce soit par répulsion face à cette orientation sexuelle différente ou par une réticence à s’avouer ses propres attractions sexuelles, comme certains reportages le soulignaient.
L’autre élément qui détourne l’attention du ca-ractère homophobe de l’attaque est celui entourant le fait que cet individu a pu se procurer une arme automatique aussi dangereuse. On n’a pas besoin de me convaincre de la justesse d’un registre des armes à feu. Comme je n’ai cessé de le répéter depuis des années : je ne me promène pas avec une automobile sans plaques d’immatriculation, alors je ne vois pas quel est le problème à avoir un fusil enregistré auprès du gouvernement.
Je sais aussi que les pays ou le commerce des armes à feu est le plus restrictif, les taux d’homicide sont les plus bas.
C’est à deux pieds joints que les démocrates ont sauté sur ce drame pour revenir encore une fois avec l’encadrement de la vente des armes à feu.
Je sympathise avec eux, mais là encore, cela détourne l’attention de la nature homophobe du drame d’Orlando.
Il faut absolument qu’une des leçons retenues de ce drame mène à des campagnes de sensibilisation luttant contre l’homophobie.