le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 21 juillet 2016 16:02 Éditorial

Un drapeau flotte sur la musique

Un drapeau flotte sur la musique
00:00 00:00

Yellowknife est construite sur la terre des Dénés Yellowknives, la terre du chef Drygeese.

Durant la fin de semaine musicale concoctée par le 36e festival Folk On The Rocks, les spectateurs ainsi que les artistes ont eu plusieurs occasions de baigner en cultures autochtones.
Chants de gorges, stands de bijoux et chandails évoquant la vitalité des cultures indigènes, démonstration de jeux de mains, musique électronique inspirée par des chants de Pow wow, danse du tambour pour clôturer les festivités le dimanche soir…

Une danse du tambour rythmée par les YKDFN Dene Drummers et dont la ronde a été menée par le drapeau mohawk : A Tribe Called Red termine son rappel et introduit les joueurs de tambours de Yellowknife, le public commence à changer son pas de danse. Après avoir sautillé sur place les mains en l’air, la foule va sautiller en avançant en rond. Des individus demandent à Reale Redlance de mener la danse avec le drapeau qu’il fait flotter devant les scènes depuis le samedi après-midi. Il mène la cérémonie, le public le suit, le festival se termine.

J’ai parlé avec Redlance pour comprendre. Bien sûr pour ce militant, le drapeau réfère à la crise d’Oka de 1990, mais pour lui, le drapeau mohawk est aussi capable de réunir les premières nations du Canada et avance que c’est pour cela que c’est un drapeau si puissant : il est capable de transcender les nations. Wow, un drapeau qui agit comme une musique, moi j’adhère, ou à tout le moins je danse avec!