le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 15 septembre 2016 18:22 Éditorial

Toujours les mêmes affaires

Toujours les mêmes affaires
00:00 00:00

Le premier ministre McLeod a livré un compte rendu sur les futures opportunités d’affaires dans le Nord, et finalement il n’y a pas grand-chose de nouveau à l’horizon. Il a simplement rassuré l’audience, et mis de l’avant les forces du développement économique sur lesquels les territoires reposent depuis des lustres : mise en œuvre d’une nouvelle mine de diamants, nouvelles infrastructures pour mieux exploiter les ressources, et un marché aurifère bas, mais dont la stabilité permet de faire des projections favorisant l’exploration.

Une étude du Conférence Board du Canada, publié le 14 septembre présente exactement les mêmes avenues. Elle se titre « Des rayons de soleil à l’horizon pour la plupart des économies territoriales » et pourtant ne souligne pas l’utilisation de l’énergie solaire. On n’en sortira pas, l’économie verte ne sera pas notre force aux TNO. On parle de diversité, mais pas d’évolution.

Malgré, les encouragements relayés par le CDÉTNO lors de la présentation d’un autre rapport sur les énergies renouvelables, les futurs investissements majeurs vont rester confinés aux énergies traditionnelles.

Mais les TNO seront toujours un endroit sécuritaire pour les investisseurs, car une des caractéristiques principales d’un bon lieu d’investissement réside dans le risque politique. Et ici, notre gouvernement à de bons mocassins chauds pour passer l’hiver près du chauffage au diesel.