Dans un communiqué du 19 septembre 2016, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) laisse présager une restructuration qui amorcerait la fusion de certains ministères.
Cette restructuration toucherait particulièrement le ministère des Travaux publics et des Services ainsi que le ministère des Transports, qui se verraient tous deux fusionnés et renommés « ministère de l’Infrastructure ».
L’idée est également « de regrouper les services généraux, dont les fonctions sont actuellement assumées par différents ministères, soit Exécutif, Finances, Ressources humaines, et Affaires autochtones et Relations intergouvernementales », comme l’atteste le communiqué.
Cette nouvelle survient à la suite de récents changements ministériels apportés au Conseil exécutif le 2 septembre dernier et émerge de l’intention du GTNO de réduire ses dépenses. « Notre gouvernement doit faire attention de ne pas vivre au-dessus de ses moyens, afin qu’il puisse continuer à proposer aux Ténois les programmes et les services dont ils ont besoin », annonce le premier ministre Bob McLeod.
« Les décisions en matière de restructuration ne seront définitives qu’après l’étude et le vote, par l’Assemblée législative, du budget principal des dépenses, qui aura lieu l’hiver prochain », indique le communiqué.
Si elles sont approuvées par l’Assemblée législative, elles prendraient effet à compter du 1er avril 2017.
D’autres restructurations sont éventuellement à prévoir, dont la fusion des fonctions actuelles du ministère des Ressources humaines et du ministère des Finances ainsi que la fusion des fonctions actuelles du ministère des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales et du ministère de l’Exécutif.
Les particularités de ces nouvelles organisations sont en cours d’élaboration et seront prises en compte dans le budget principal des dépenses de 2017-2018 afin que l’Assemblée législative les étudie.