La réprimande facile à interjeter dès qu’une femme prend sa place! Pourtant la boutade va plus loin, et se transforme en frein contre les élans d’affirmation féminine. C’est pour ça que j’appuie le personnage principal de ce spécial leadership féminin dans nos pages. Germaine, pour enfin assumer et stimuler les talents organisationnels, planificateurs et visionnaires des femmes. Chaque leader, qu’il soit masculin ou féminin, va faire face à l’adversité et aux critiques. Alors mieux vaut qu’une jeune fille soit prête à passer par dessus cette pointe péjorative pour ne pas baisser les bras.
C’est le message que je retiens de ces Ténoises qui remplissent le cœur de ce journal. Elles ont du caractère, de l’ambition, de la persévérance, et alimentent la coopération. Elles conseillent le respect, et la parité. Qu’elles soient jeunes, expérimentées, endurcies, elles reflètent bien les caractéristiques de ces femmes qui ont fait la différence dans l’histoire canadienne.
Le droit de vote, c’est le droit d’affirmer son opinion. Le droit d’être élu, c’est contribuer à la vie publique. La liberté, c’est pouvoir ouvrir toutes les portes de son avenir.
En parlant d’avenir, 2018 s’en vient avec la première femme sur un billet de banque canadien. La liste comporte douze femmes de différents parcours. Et elles sont toutes de bons exemples à imprimer sur un billet. Mais après « qui? » vient la question sur « lequel? ». Le gros 100 $? Le petit 5 $? Ou le très utilisé 20 $?
Elle gère pis elle mène
Elle gère pis elle mène
00:00