le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 27 octobre 2016 13:22 | mis à jour le 20 mars 2025 10:39 Francophonie

AGA de l’AFCY Une tribune culturelle excitante

AGA de l’AFCY Une tribune culturelle excitante
00:00 00:00

Yellowknife sera une destination importante pour la scène culturelle en 2016-2017 : lors de l’assemblée générale annuelle la semaine dernière, la directrice de l’AFCY a annoncé la tenue de l’événement Contact Ouest dans la capitale, en septembre 2017.

Alors que la directrice de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Pascaline Gréau, affirme avoir ménagé ses énergies avec quelques ressources humaines à sa disposition pour assurer la vitalité de l’association, elle a présenté un rapport 2015-2016 truffé d’événements… et ça s’annonce aussi prometteur pour l’année à venir.

2016-2017 : une année palpitante
« Un énorme projet arrive en septembre 2017, a annoncé la directrice. L’AFCY recevra 200 acteurs de la francophonie des arts et de la culture à l’occasion des évènements Contact Ouest et Chant’Ouest du Réseau des grands espaces. La prochaine édition sera ici, à Yellowknife. » Ateliers, kiosques d’exposition, occasions de réseautage, Contact Ouest est un événement qui favorise la rencontre entre artistes, diffuseurs et professionnels de l’industrie des arts de la scène francophone avec l’objectif d’amplifier la fréquence et la qualité de la diffusion dans l’Ouest et le Nord canadiens.

Contact Ouest permet également à plus d’une quinzaine d’artistes de jouer sur scène, dans le but de se faire connaitre. Partie intégrante de cette fin de semaine, Chant’Ouest intégrera un gala et des formations pour les artistes.
Avec tout cela, « il y aura plusieurs opportunités de bénévolat », a exprimé Pascaline Gréau, qui espère voir la communauté ténoise s’impliquer dans le projet.

Aussi, à suivre de près pour 2017, l’AFCY présentera une conférence de Serge Bouchard, animateur de Radio-Canada, anthropologue et écrivain. La thématique de la conférence sera déterminée au cours des prochaines semaines, en étroite collaboration avec les membres de l’Association, à l’aide d’un sondage.

Entre-temps, l’improvisation se poursuit à Yellowknife. Les ateliers recommenceront dès le 3 novembre et auront lieu tous les jeudis, de 19 h à 21 h, à l’école Allain St-Cyr. De plus, le 4 novembre à partir de 19 h, se tiendra Zombi 2016, une activité de jeu de rôle grandeur nature à l’école Allain St-Cyr (16 ans et plus), où les participants devront fuir et combattre les zombis, en tentant de trouver un remède.

Et pour les fêtes, l’AFCY organisera un brunch de Noël, le 4 décembre et un concert de Philippe Brach dans le cadre de Coup de cœur francophone, le 7 décembre. L’Association est actuellement en période de collecte de fonds, juste à temps pour les fêtes : « Nous offrons des pâtés à la viande (13 $ pour les membres, 15 $ pour les non-membres) préparés en collaboration avec des bénévoles, par les Saveurs de l’Artisan », a fait savoir Pascaline Gréau.

Postes pourvus au CA
Jean-François Pitre est réélu président pour un mandat de deux ans et Jacques-Benoit Roberge est renommé administrateur. Suzette Montreuil et Carole Monnet demeurent sur le conseil. Les mandats d’Exelda Lupton, Frédéric Deschênes et Roland Boisvert étant terminé, Catherine Barlow et Chloé Fiet apporteront leurs expertises en arts et en gestion pour ce qui est des activités liées à l’Association. La directrice a souligné le travail et l’appui d’Étienne Croteau à la direction par intérim. Récemment, c’est Batiste Foisy qui aide à la coordination dans le bureau occupé de la maison bleue.