le Samedi 2 août 2025

Guide de déontologie

La mission des salles de rédaction de Médias ténois 

Médias ténois contribue à l’épanouissement de la francophonie en étant la source d’information incontournable de l’actualité politique, sociale et culturelle aux Territoires du Nord-Ouest et dans l’Arctique. Une information exacte, complète et diversifiée s’impose comme l’un des piliers des sociétés libres et démocratiques.  Médias ténois participe activement à la protection de la liberté de presse et à la défense du droit du public à une information de qualité en français au Canada.  Les valeurs fondamentales des salles de rédaction de Médias ténois Les artisans de nos salles de rédaction adhèrent aux valeurs fondamentales inscrites dans la Charte de la presse écrite de langue française en situation minoritaire au Canada. 

  • L’indépendance 
  • L’impartialité 
  • L’intégrité 
  • La rigueur 
  • L’équité 

Les principes déontologiques des salles de rédaction de Médias ténois Dans leur travail de recherche, de collecte, de vérification, de production et de traitement de l’information, les journalistes, la personne responsable de l’information et la direction des salles de rédaction de Médias ténois sont guidés par les principes énoncés ci-après.  Ce guide n’est pas un code. Ce sont les lignes directrices qui sont appliquées de bonne foi, en faisant preuve de jugement selon la situation. Elles sont une référence et orientent les décisions et les actions prises par les membres des équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois. 

Article 1 

Par leur travail, les membres des équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois visent à servir l’intérêt public. Ils le font notamment en assurant une libre circulation de l’information, en dénonçant les crimes, les actes répréhensibles et les abus, en protégeant la santé et la sécurité publiques et, enfin, en mettant au jour les procédés destinés à tromper le public.  Ils sont à la recherche de la vérité et visent la compréhension des enjeux confrontant les communautés qu’ils desservent. Le droit du public à une information pertinente et de qualité s’impose donc comme toute première considération dans leurs choix et leurs décisions. 

Article 2 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois agissent en toute indépendance et ne sont liées à aucun intérêt particulier qu’il soit économique, politique, idéologique ou autre. Elles ne laissent jamais leurs intérêts personnels influencer leur pratique. 

Article 3 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois demeurent loin de tout conflit d’intérêts réel et, dans la mesure du possible, de tout conflit d’intérêts apparent. 

Article 4 

Sauf pour des textes d’opinion, les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois font abstraction de leur appréciation personnelle des personnes ou sujets traités. Ils travaillent avec équité, impartialité et honnêteté, en mettant de côté tout préjugé, parti pris ou préférence. 

Article 5 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois s’efforcent d’avoir une bonne connaissance des sujets qu’ils auront à traiter avant d’amorcer des entrevues ou de se rendre sur les lieux d’un reportage.  De même, elles prennent les moyens raisonnables pour vérifier la validité de l’information recueillie. 

Article 6 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois travaillent avec rigueur et s’assurent de livrer une information qui soit claire, bien structurée et respectueuse des faits constatés et des témoignages obtenus.  En ce qui a trait aux citations, les journalistes s’engagent à les rapporter fidèlement. Ils peuvent néanmoins corriger les glissements de grammaire, les tics de langage, les vulgarités et les répétitions inutiles. 

Article 7 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois cherchent toujours à offrir le portrait le plus complet possible d’un dossier, même si cela doit s’échelonner sur une certaine période de temps. Ils donnent aux différents acteurs pertinents, disponibles et intéressés – personnes ou organisations – la possibilité de faire valoir leur point de vue.  S’il est normalement souhaitable, le droit de réplique n’est cependant pas absolu. Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois conservent en effet une complète autorité éditoriale sur le contenu de l’ensemble de leurs plateformes. 

Article 8 

Quel que soit le dossier faisant l’objet de leur couverture, les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois font preuve d’un esprit critique qui les incite à douter méthodiquement de tout. 

Article 9 

Dans leurs textes d’opinion (éditoriaux, chroniques, critiques, billets, etc.), les artisans des salles de rédaction de Médias ténois demeurent respectueux des faits. 

Article 10 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne font jamais approuver leurs textes par une source. Elles peuvent cependant soumettre d’eux-mêmes un ou des éléments à une source dans l’unique but d’en assurer l’exactitude, tout particulièrement si le sujet est complexe, par exemple en science ou en finances. 

Article 11 

Suivant les meilleures pratiques, les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne soumettent pas à l’avance leurs questions à leurs sources. S’il n’est pas possible d’agir autrement pour obtenir l’information, il est recommandé de le mentionner dans le texte. 

Article 12 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois respectent un « devoir de suite ». Dans la mesure du possible, ils s’assurent de continuer à surveiller l’évolution des dossiers auxquels ils ont consacré un ou des textes. Ce devoir est jugé particulièrement important dans les situations où une personne ou une organisation fait face à des accusations devant la cour et est finalement déclarée non coupable. 

Article 13 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne sont pas infaillibles mais se font un devoir de corriger rapidement toute erreur ou manquement significatif lié à leur travail, s’assurant que la correction soit présentée de manière à refléter l’importance de l’erreur ou du manquement. 

Article 14 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois respectent la loi et les ordonnances de la Cour. 

Article 15 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois respectent la présomption d’innocence et le droit à un procès juste et équitable. 

Article 16 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne partagent pas leur matériel journalistique non diffusé (par exemple : enregistrements d’entrevue, série complète de photos d’un évènement, vidéo avant édition, etc.) avec des tiers, sauf si la cour l’ordonne ou si l’intérêt public le justifie. 

Article 17 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne rémunèrent jamais une source pour obtenir de l’information. 

Article 18 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois n’acceptent jamais d’argent, de cadeau ou de faveur dans le cadre de leur travail, sauf s’il s’agit d’une simple marque d’hospitalité, qu’il s’agit d’un élément de peu de valeur ou qu’il sert à l’accomplissement de leur travail.  Sauf dans les cas de formation ou de perfectionnement, les journalistes n’acceptent pas non plus de voyages gratuits ni de contributions financières couvrant les dépenses liées aux voyages. S’ils le font, ils l’indiquent clairement dans leurs textes. 

Article 19 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne rédigent pas de textes publicitaires et s’ils doivent le faire en raison de la taille réduite de leur média,  Guide de déontologie Médias ténois 4/7 ils ne signent pas ces publireportages afin de préserver leur crédibilité journalistique et celle de leur média auprès des communautés qu’ils desservent en information. Elles s’assurent que toute forme de publireportage soit expressément identifiée. 

Article 20 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ne recourent aux sources anonymes qu’en situation d’exception et pour obtenir des faits autrement difficilement accessibles. Ils expliquent alors à leurs lecteurs pourquoi ils ont dû préserver l’anonymat de leur source, tout en donnant des éléments contextuels permettant de juger de la crédibilité de celle-ci.  Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois ont intérêt à conscientiser leurs journalistes aux risques associés à leur comportement sur les réseaux sociaux et lors d’évènements publics. 

Article 21 

Si un.e journaliste garantit l’anonymat à une source – une situation normalement discutée avec la direction de sa rédaction et la personne responsable de l’information – la confidentialité est respectée, sauf si cette source l’a sciemment trompé.ée. 

Article 22 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois s’identifient toujours clairement comme professionnels de l’information auprès des personnes et organisations avec lesquelles ils entrent en contact dans leur travail d’information. 

Article 23 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois s’assurent que les personnes peu familières avec le travail journalistique comprennent bien qu’elles s’exposent à être identifiées, citées et que leur photo peut être diffusée lorsqu’ils entrent en interaction avec elles. 

Article 24 

S’ils doivent exceptionnellement utiliser des procédés clandestins pour obtenir de l’information, les journalistes des salles de rédaction de Médias ténois le font parce qu’il ne serait pas possible ou prudent d’agir autrement et parce que la décision de le faire a été sérieusement discutée avec la direction de la salle de rédaction et la personne responsable de l’information. 

Article 25 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois respectent la vie privée et la dignité des personnes, tout en tenant compte de l’intérêt public et du droit du public à l’information. 

Article 26 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois restent ouvertes devant la critique, sans cependant tolérer les situations de harcèlement ou d’abus de langage. 

Article 27 

Dans le respect des lois et des directives des autorités reconnues et compétentes, les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois agissent avec prudence et compassion dans l’identification des victimes d’accident ou d’actes criminels. 

Article 28 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois traitent avec respect et discernement les éléments susceptibles d’alimenter la discrimination comme l’ethnicité, l’âge, l’orientation sexuelle, le genre, le handicap ou la religion. Ils veillent également à ne pas susciter la haine, la violence ou le mépris. 

Article 29 

En général, les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois n’identifient pas les personnes de moins de 16 ans dans leurs textes et s’assurent de ne pas fournir d’éléments contextuels permettant de les identifier. Les parents peuvent toutefois consentir à une telle identification, de même que le contexte peut justifier l’identification lorsqu’il s’agit de mineurs en situation de performance ou de prestation publique, notamment dans les domaines des arts et du sport. 

Article 30 

Les journalistes des salles de rédaction de Médias ténois ne s’attribuent pas le travail réalisé par quelqu’un d’autre. S’ils rapportent une nouvelle d’intérêt provenant d’un autre média ou s’ils empruntent des extraits d’agence, de communiqué de presse, de la photo ou de la vidéo réalisée par d’autres équipes ou organisations, ils attribuent clairement l’origine de l’information à cette source externe. 

Article 31 

Les équipes rédactionnelles des salles de rédaction de Médias ténois utilisent les médias sociaux avec prudence et discernement et font preuve d’une certaine discrétion lors de leur participation à des évènements publics.  Elles y ont un devoir de réserve raisonnable, étant conscientes que, dans l’œil du public, ils demeurent des personnages publics dont la crédibilité et celle de leur média doivent être constamment prises en compte, y compris dans leur vie de simples citoyens.  ____  Note : Dans l’élaboration de son Guide de déontologie, Médias ténois s’est rattaché au guide de déontologie de Réseau.presse, dont Médias ténois est membre. Cet organisme qui représente les journaux francophones au Canada s’est inspiré des meilleurs standards disponibles, consultant les principaux documents qui traitent des normes de pratique, d’éthique et de déontologie en usage dans le milieu journalistique canadien. C’est notamment le cas de

  • Editorial Code of Conduct, The Globe and Mail ; 
  • Ethics Guidelines, Canadian Association of Journalists ; 
  • Guide de déontologie, Conseil de presse du Québec ; 
  • Guide de déontologie des journalistes du Québec, Fédération professionnelle des journalistes du Québec ; 
  • Guide des normes et pratiques journalistiques de La Presse, La Presse (version 2018) ; 
  • Normes et pratiques journalistiques/Radio-Canada ; 
  • Our News Principles, Canadian Press et Presse canadienne ;
  • Règles d’éthique et Code de conduite, Télé-Québec.