Le Premier ministre Justin Trudeau décrit l’importance du projet de loi sur les langues autochtones, soulevant le fait que certains problèmes sociaux sont dus à la perte de la langue, de la culture et de la fierté identitaire.
Le premier ministre Trudeau a promis le dépôt d’un projet de loi pour préserver, protéger et revitaliser les langues autochtones devant l’Assemblée des Premières Nations, le 6 décembre dernier à Gatineau.
En conférence de presse lors de son passage à Yellowknife le 10 février, il a été interrogé, en français, sur les mesures adoptées par le gouvernement fédéral pour protéger les neuf langues autochtones des Territoires du Nord-Ouest, en plus de celles ailleurs au Canada, par le biais de cette nouvelle loi.
Il a affirmé être très fier que le gouvernement fédéral priorise la protection des langues autochtones, mais n’a pas donné de précisions quant à la nature de cette loi ou à son rapport avec la Loi sur les langues officielles.
« On sait que beaucoup des problèmes sociaux, que ce soit [le] suicide, ou des problèmes de santé ou de dépendances sont exacerbés, sont pires dans les communautés où il y a une grande perte de langues, de cultures et de fierté identitaire.
« C’est un des legs tristes des écoles résidentielles. Alors nous savons que d’investir dans les langues autochtones, de permettre aux jeunes d’apprendre leurs propres cultures, leurs propres langues et d’être ancrés dans une identité dont ils peuvent être fiers, c’est essentiel pour le bien-être non seulement de ces communautés, non seulement du Nord, mais de notre pays en entier. »
Il a aussi mentionné avoir hâte de travailler avec la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, sur cet enjeu.
« Nous allons continuer de démontrer que nous comprenons à quel point la réconciliation, ça veut dire le respect et l’appui [aux] langues autochtones », a-t-il conclu.
Ce projet de loi au fédéral survient alors que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest étudie la mise à jour de son Plan sur les langues autochtones.
En 2011, Statistique Canada recensait plus de 60 langues autochtones, regroupées en 12 familles linguistiques distinctes à travers le pays.