le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 28 avril 2017 16:35 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Santé

Assainissement de la mine Giant Nouvelle étude sur les niveaux d’arsenic

Assainissement de la mine Giant Nouvelle étude sur les niveaux d’arsenic
00:00 00:00

Dr. Laurie Chan de l’Université d’Ottawa dévoile les principales étapes d’une étude qui portera sur la santé et les niveaux d’arsenic corporels, réalisée auprès des résidents de Ndilo, Dettah et Yellowknife dès l’automne.

Afin de déterminer si les activités d’assainissement de la mine Giant ont un impact sur la santé des résidents de Yellowknife, Ndilo et Dettah, un programme de surveillance de la santé évaluera les niveaux d’arsenic et d’autres métaux absorbés par le corps. La début de collecte de données est prévue pour l’automne 2017.

C’est en réponse aux inquiétudes du public que l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie entame ce projet de surveillance continue de la santé.

Cet été, environ 2000 résidents, âgés de 6 à 79 ans, recevront une invitation à participer au programme et/ou pourront se porter volontaires pour participer.

Les participants auront un questionnaire sur les habitudes de vie à compléter et des échantillons d’ongles d’orteils, d’urine et de salive à fournir. Les dossiers médicaux seront également étudiés.

Suite aux tests, les participants recevront les résultats avec une lettre explicative et pourront consulter un professionnel de la santé pour plus de détails, s’ils le requièrent.

Des tests seront à nouveau effectués en 2022-2023 auprès des 6 à 18 ans et cinq ans plus tard, auprès des 6 à 18 ans et des 19 à 79 ans.

Pour le moment, le gouvernement fédéral s’est engagé à financer l’étude pour une durée de cinq ans. L’équipe de recherche de l’Université d’Ottawa devra donc s’assurer de recevoir les subventions nécessaires pour les années suivantes.

Le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly, présent lors de l’assemblée publique, a déploré le fait que l’étude ne tiendra pas compte de l’exposition à l’arsenic, précédemment au projet d’assainissement. Ce qu’un ancien employé de la mine et résident de longue date de Yellowknife, Mike Byrne, a appuyé.

Plus de détails à venir.