C’est dans une ambiance conviviale et plus que chaleureuse que les francophones et francophiles de Fort Smith ont célébré leur traditionnel souper de homards, samedi le 3 juin dernier.
Près d’une trentaine de personnes se sont réunies autour d’un copieux repas élaboré par Marie-Christine Aubrey et Joey Roy. Soutenu par une partie de l’équipe de la Fédération franco-ténoise (FFT), le duo de Fort Smith a, encore une fois, réussi à épater ses convives avec un menu flexible et gourmet.
Pêchés la semaine même à Halifax, les homards ont atterri dans les assiettes aux côtés d’un riz aux légumes et d’une divine salade de choux avec petits fruits. Question de tout de même faire les choses à la bonne franquette, le repas se clôturait avec un pouding chômeur à l’érable qui n’avait rien à envier aux autres accompagnements.
La beauté de ce souper traditionnel réside notamment dans la stabilité de certains éléments : intergénérationnalité et convivialité, mais aussi, dans sa façon d’évoluer et de s’adapter. Cette année, Joey Roy, ayant une année d’expérience en poche et étant aidé d’Andréanne Simard de la FFT, a su mener la barque avec brio. « Joey, c’est un gars qui est cool, j’aime sa façon d’être et de faire les choses », partage Mme Aubrey qui tient à ce que l’essence de ce rassemblement demeure la gentillesse et la simplicité. Ayant vu le jour dans sa cuisine, grâce à des contacts de son mari Donald, il y a déjà plusieurs années, cette tradition « homardesque » est rapidement devenue une soirée courue par les gens de Fort Smith, mais aussi des autres communautés. « C’était une belle soirée et c’est l’fun que les gens soient venus [de partout]! », s’est exclamé Joey. À changer : le choix de la date et de la salle devra être révisé. « Ça tombait en même temps que beaucoup d’autres événements », souligne Mme Aubrey, qui souhaiterait que l’événement retourne à son emplacement original, le Musée Northern Life.
Qu’on se le tienne pour dit, cette tradition qui tire ses origines de l’Association des francophones de Fort Smith n’est pas prête à disparaître! On dirait même entre les branches que d’autres événements pourraient se déguster au cours de la prochaine année…