La température négative et la neige s’étant abattue sur Inuvik en ce mardi 31 octobre n’ont pas empêché l’école East Three de célébrer l’Halloween.
Comme tous les ans, cette période de l’année est particulièrement propice au déroulement d’activités artistiques. Cela fait déjà plusieurs semaines que les murs de l’école ont commencé à se couvrir d’araignées farfelues, de citrouilles de toutes formes et de peintures aux allures mystérieuses. Halloween est depuis longtemps sur toutes les lèvres.
« De quoi as-tu peur? »
Pour l’occasion, les élèves en classe d’immersion française ont pu afficher un message sur le Mur francophone de l’école. Ce mur est un nouveau projet pour faire rayonner la francophonie à l’école : chaque mois, les enfants en classe d’immersion auront la possibilité de répondre à une question thématique en accrochant un message sur le mur.
« De quoi as-tu peur? » est la question de ce mois-ci. La classe de maternelle a réfléchi sur le sujet. Les petits font preuve d’une imagination débordante ; outre les classiques fantômes et araignées, les enfants inventent et dessinent des monstres de toutes formes.
« Moi, les araignées sont mes amies », s’exprime Mairy. Nubiat, revêtu de son costume de vampire, déclare avec assurance : « Moi, je n’ai peur de rien! », tout en dessinant timidement une araignée velue sur sa feuille. Dans les prochains jours, ce sont les autres classes d’immersion qui vont dessiner ou rédiger un message, selon leur niveau. Les réponses promettent d’être originales et intéressantes.
Une ambiance conviviale
À l’Halloween, les enfants ont revêtu leur costume pour l’occasion.
Côté élémentaire, comme le veut la tradition, les classes se sont regroupées dans le gymnase, et c’est avec fierté que les élèves ont défilé devant leurs camarades. De nombreux parents étaient présents et ont grandement mis la main à la pâte. Plusieurs ont confectionné des gâteaux pour que chaque classe puisse avoir une collation d’Halloween par la suite.
Au secondaire, un concours de déguisement s’est déroulé en matinée.
En soirée, les enfants ont arpenté les rues pour faire le plein de sucreries, en famille pour les plus jeunes, ou entre amis pour les plus âgés. À Inuvik, certains enfants se déplacent de porte en porte en voiture, et même parfois en motoneige pour récolter des bonbons : de quoi faire des envieux à l’autre bout du pays.
