Les Territoires du Nord-Ouest viennent d’ouvrir leur 9e route! Cette route qui se termine à Tuktoyaktuk ne pourra pas aller plus loin à moins de construire un pont jusqu’à Ulukhaktok sur l’ile Victoria.
La route 1 s’arrête à Wrigley en attendant si longtemps de se poursuivre le long de la vallée du Mackenzie.
La route 2 s’arrête dans le Grand lac des Esclaves à Hay River. La route 3 s’arrête à Yellowknife, mais continue en route 4 pendant 80 km pour se jeter dans le lac Tibbit. La route 5 ne s’arrête pas non plus à Fort Smith, mais s’allonge de 20 kilomètres un peu plus au Sud pour rejoindre Fort Fitzgerald en Alberta. La route 6 se termine aussi dans le Grand lac à Fort Résolution et la route 7 s’échappe vers la Colombie-Britannique. La route 8, la Dempster du Yukon, se rend toujours à Inuvik.
Cela en fait 5 sur 9 qui s’arrêtent brusquement soit dans l’eau soit par manque d’endroit où aller. Est-ce qu’une autre partie du Canada à part le Nunavut a proportionnellement autant de culs-de-sac?
Le prochain chantier d’importance qui rendra fiers les gens du Sahtu autant que les Inuvialuits avec l’ouverture de la route vers l’océan arctique, c’est la route de la vallée du Mackenzie. On va attendre encore longtemps pour équilibrer la balance, et que la route 1 aille finalement englober la route 8 et la route vers Tuk.