La Fédération franco-ténoise (la FFT) en collaboration avec des partenaires locaux et nationaux a organisé une projection gratuite et ambulante de courts-métrages autant pour les enfants que pour les adultes. Il s’agit des « Courts d’automne ».
Afin de toucher l’intérêt d’un plus grand nombre de personnes, la FFT a créé deux programmes qui ne sont pas nécessairement présentés l’un à la suite de l’autre dans une même ville. Le premier étant adressé aux enfants, le choix des films a été fait avec Antonin Monmart.
Selon Andréanne Simard, agente de développement communautaire et des communications à la FFT et initiatrice du projet, le réaslisateur est « un partenaire à l’extérieur […] qui est à longueur d’année à la recherche des meilleurs courts-métrages dans le monde ». Sa quête a mené à une trouvaille de sept films d’animation provenant de quatre pays pour un total de 60 minutes.
Pour les plus grands
L’Office national du film du Canada a offert sa sélection « Aabiziingwashi » (Bien éveillé) pour présenter 13 films autochtones pour les plus âgés. Andréanne Simard souligne la chance d’avoir eu le soutien de l’ONF pour cette diffusion : « 250 films autochtones étaient rendus accessibles et gratuits pour n’importe qui au Canada qui voulait faire des projections. »
Elle a donc « travaillé avec l’ONF pour avoir une programmation de 78 minutes, d’une valeur [en droits d’auteurs et de diffusion] de 1040 $ ». Ses critères de sélections étaient simples : les films doivent être en français ou être sous-titrés dans cette langue et ayant une certaine portée sur le Nord. Pour le reste, elle laissait les spécialistes de l’ONF choisir « leurs coups de cœur » avec des films qui « savent plaire ».
Pour la FFT, ce type d’activité est important : « Notre mandat, c’est un peu de favoriser l’épanouissement de la langue française dans les quatre coins des Territoires du Nord-Ouest », rappelle Andréanne Simard. Depuis un moment, les regroupements francophones de Fort Smith et d’Inuvik ont fermé leurs portes.
Cependant, il y a tout de même une demande pour des activités en français dans ces communautés, entre autres des soirées de projections. C’est pourquoi l’agente s’assure de trouver des contacts dans ces localités.
Son « objectif est de travailler avec les communautés […] de favoriser l’autonomisation citoyenne […] donc l’implication, de faire en sorte que des activités soient mises en place par eux et avec eux ». Ainsi, les résidentes et les résidents de ces villes, bien qu’ils ne fassent pas partie d’une association francophone, peuvent mettre en place les événements préparés par la FFT ou mettre en oeuvre les idées qui leur viendraient en tête en utilisant les ressources de cette dernière.
La tournée « Courts d’automne » bat son plein. Tous les détails sur les prochaines dates et les villes où seront projetés les films sont disponibles sur le site de la FFT. Les cinéphiles devront rester à l’affût puisque les « Courts d’hiver » sont déjà prévus et cette fois, le mandat de faire les choix de films pour les petits et les grands incombera principalement à Antonin Monmart.