La théorie musicale occidentale prend fondement dans la Grèce antique. Pythagore est le philosophe légendaire qui, au sixième siècle av. J.-C. aurait structuré, parmi d’autres théories et théorèmes mathématiques, les théories des proportions acoustiques et de la tetractys.
La théorie des proportions a comme énoncé principal que la moitié de la longueur d’une corde sonore produit le même son, mais une octave plus haute. Dans cette octave se trouvent contenues toutes les notes d’une gamme diatonique dans des proportions 1:1 (unisson) 2:1 (octave) 3:2 (cinquième parfaite) 4:3 (quatrième parfait. La théorie Tetractys qui touche la métaphysique pythagoricienne, propose un triangle équilatéral ayant un point dans son sommet (unisson) suivi par des deux-points (octave) trois points (quinte) et quatre points (quarte). La tetractys explique aussi la structure fondamentale qui dynamise l’univers et la musique des sphères.
Les théories mathématiques des proportions et du tretactys sont probablement les piliers du concept de tétracorde qui apparait deux siècles plus tard. Le terme tétracorde désigne quatre notes (la moitié d’une octave), fondements aux échelles doriens, phrygiens et lydiens.
En fait, c’est la structure et la sonorité des cordes des kithares, instruments musicaux utilisés par des rhapsodes, qui sont à la basse de cette nomenclature. L’échelle dorienne était composée par quatre notes sans demi-tons et était utilisée pour le chant des hymnes épiques. L’échelle phrygienne utilise des demi-tons pour chanter des chants religieux. L’échelle lydienne utilise des quarts-tons et est utilisée pour chanter de la poésie contemplative.
Alors, la théorie musicale grecque, les structures de ses festivals musicaux, l’art du rhapsode et des chorales, le développement des instruments musicaux comme la kithare et l’orgue hydraulique construits par Ctesibios d’Alexandrie, et la métrique rigoureuse de leur poésie sont le contexte à la naissance de la musique écrite dans la Grèce antique. C’est-à-direre une notation musicale qui est alphabétique avec des signes diacritiques placés sur les lettres pour indiquer leur tonalité. C’est dans ce contexte dans lequel l’essor grec rayonnait que l’Empire romain s’impose en Grèce durant le gouvernement d’Augustus au premier siècle av. J.-C.
L’auteur anime Trésor de la musique classique,
le dimanche et le mercredi à 21 h sur les ondes de Radio Taïga.