le Vendredi 2 mai 2025
le Jeudi 14 Décembre 2017 13:35 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Vie communautaire Un groupe Facebook informel

Vie communautaire Un groupe Facebook informel
00:00 00:00

Le groupe Francophones à Yellowknife compte 216 membres à ce jour.

Pour savoir quel est le meilleur restaurant de sushis en ville, vendre son exemplaire des Luminaires d’Eleanor Catton ou trouver un loyer, on peut désormais compter sur le groupe Facebook Francophones à Yellowknife.

Il y a des idées pourtant simples et bonnes qui se font attendre longtemps, celle-là en était une. Heureusement, un trio de jeunes femmes fraîchement arrivées dans la capitale a comblé ce vide. Éducatrice à la Garderie Plein Soleil, Geneviève Potvin est arrivée en septembre dans la capitale des Territoires avec un anglais « so-so » et évidemment, beaucoup de questions sans réponses sur où trouver quoi à Yellowknife. Son frère demeure à Edmonton, où il fait partie d’un des différents groupes Facebook reliant plus de 2000 francophones.

Pourquoi ne pas créer ça à Yellowknife? « Geneviève a lancé l’idée un soir, et j’ai dit: “on le fait”, rappelle Jessica Payeur, coordonnatrice de projets à l’Association franco-culturelle de Yellowknife. » C’était le 26 novembre; moins de 24 heures plus tard, les 100 premiers membres étaient inscrits. Le premier message, rappelle Mme Payeur, a été posté par Jason, du lounge Twist & Shout, pour dire qu’il y avait un service en français au bar.

Sans allégeance
La notice de présentation du groupe précise qu’il n’est lié à aucun organisme ou association, et que la page est ouverte à l’annonce d’événements, à la recherche de références tout comme aux offres de services en pose d’ongles, en mécanique, en comptabilité et bien d’autres choses encore. Le groupe se veut utile et inclusif pour tous, souligne Jessica Payeur, pour, par exemple, des francophones qui travaillent 12 heures par jour dans la construction à Yellowknife, et qui ne savent pas nécessairement ce que sont l’AFCY ou la FFT.

Au moment d’écrire ces lignes, Francophones à Yellowknife compte 216 membres. Jessica, qui est une administratrice du groupe avec Geneviève Potvin et Valérie Gosselin, aimerait bien voir le nombre d’adhésions jusqu’à 500. Geneviève n’entretient quant à elle aucune attente à ce niveau, tout en précisant que « plus il y aura de membres, plus ce sera utile ». Alors qu’il y a beaucoup d’insultes dans certains groupes virtuels d’Edmonton, elle n’a pas eu jusqu’ici à user de ses responsabilités de modératrice.