le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 21 Décembre 2017 13:40 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

2017 Rétrospective politique

2017 Rétrospective politique
00:00 00:00

13 janvier – Routes
Le gouvernement fédéral financera la construction d’une route toutes saisons pour Whati à 25 % des coûts du projet, conditionnellement à un engagement officiel du GTNO démontrant que la balance de 75 % du financement est disponible et réservé pour le projet. Le projet proposé comporte 97 kilomètres qui rejoindraient la route 3. La période de construction est estimée à 4 ans.
Les mêmes partenaires s’entendent pour financer une autre route toutes saisons, de 14 kilomètres, entre Norman Wells et Canyon Creek.

9 février – Collège Aurora
Le consultant thérapeute Raymond Pidzamecky qualifie de retour au colonialisme l’abolition du programme de travail social du Collège Aurora. Au cours des trois prochaines années, l’institution subira des compressions de 3,1 millions de dollars.

9 février – Plan sur les langues autochtones
Parmi les recommandations du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest sur le Plan sur les langues autochtones se trouve la fusion du Conseil des langues officielles et le Conseil de revitalisation des langues autochtones en une seule entité. Ce changement modifierait de facto la Loi sur les langues officielles. Le Plan sera déposé en mars 2017.

16 février – Langues autochtones
De passage à Yellowknife, le premier ministre du Canada Justin Trudeau évoque son futur projet de loi pour revitaliser les langues autochtones, mais ne donne pas de précisions quant à la nature de cette loi ou à son rapport avec la Loi sur les langues officielles.

30 mars – Réconciliation
Lors du dévoilement du budget fédéral 2017, des investissements en infrastructure, en santé et des mesures pour promouvoir la revitalisation des langues et des cultures autochtones sont annoncés. Ce sont 222 millions de dollars pour de nombreuses initiatives, d’après le ministre des Finances des Territoires du Nord-Ouest, Robert C. McLeod.

30 octobre – Nunavut
Les Nunavummiuts se rendent aux urnes le 30 octobre afin d’élire les prochains députés de la 5e Assemblée législative du Nunavut. 72 candidats et candidates briguent les suffrages dans les 22 circonscriptions du Nunavut. Le député d’Aggu de la collectivité d’Igloolik, Paul Quassa, est élu premier ministre le 17 novembre.