le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 21 Décembre 2017 14:16 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

2017 Rétrospective économique

2017 Rétrospective économique
00:00 00:00

13 janvier – Tim Hortons
Fort Smith a maintenant accès à un Tim Hortons, une initiative de la Première Nation de Salt River. L’artiste local Michel Labine produit une quinzaine de pièces de vitrail pour les invités d’honneur présents à l’événement d’ouverture.

19 janvier – Whati
L’annonce du gouvernement fédéral de financer 25 % de la construction de la route toutes saisons vers Whati suscite l’enthousiasme de l’entreprise Fortune Minerals. La collectivité de Whati est située à 50 km au sud de son projet d’extraction d’or-cobalt-bismuth-cuivre NICO. Mais pour les TNO, l’opération est financièrement et environnementalement risquée selon le député de Frame Lake, Kevin O’Reilly.

2 février – Budget territorial
Le budget 2017-2018 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest prévoit dégager un surplus de 167 millions de dollars. On estime néanmoins que la dette accumulée atteindra près d’un milliard de dollars à la fin de l’année financière. Le député Kevin O’Reilly regrette le manque d’investissements en sources d’énergies renouvelables et en habitation, tout comme la coupure de 65 postes.

23 mars – Peaux de phoque
Les touristes provenant de l’Union européenne pourront dorénavant rapporter des produits de peaux de phoque inuvialuits dans leurs bagages. L’Union européenne a accepté d’émettre une exception pour ces produits suite à la demande présentée par les Territoires du Nord-Ouest, Pêches et Océans Canada et l’Inuvialuit Regional Corporation. Les Inuits du Nunavut avaient précédemment reçu la même exception.

29 juin – Habitation
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) publie le Survol du marché de l’habitation dans les régions du Nord — 2017, qui inclut un portrait du marché de l’habitation à Yellowknife. Selon ses chiffres, de 2015 à 2016, le nombre de personnes ayant quitté le territoire a dépassé de 615 le nombre qui s’y sont installées et la rémunération hebdomadaire moyenne aurait également diminuée suite à la réduction de l’activité minière. Ces facteurs auraient, en 2016, réduit la demande globale de logement et fait baisser le coût des loyers de 1700 $ à 1636 $.
La SCHL indique que les taux d’inoccupation sur le marché locatif traditionnel sont passés de 1,9 % en 2015 à 4,2 % en 2016. Le prix moyen des propriétés à Yellowknife se chiffrait à 395 500 $ en 2016.

27 juillet – Vancouver-Yellowknife
Air Canada annonce un vol direct quotidien entre Vancouver et Yellowknife à partir du 15 décembre. Le directeur général du Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest, Antoine Gagnon, croit que cela stimulera le marché asiatique et aura un impact positif sur les opérateurs touristiques locaux. Le montant de base d’un billet aller simple tout compris est 219 $.

7 septembre – Corridor nordique
C’est au plus tard le 18 novembre qu’Ottawa répondra à la proposition du Comité sénatorial permanent des banques et du commerce de créer un corridor nordique pour le transport, un projet de plusieurs milliards de dollars. Son tracé de 7000 km relierait le Labrador aux Territoires du Nord-Ouest et pourrait pallier au manque d’accès actuel aux zones côtières.
Connecté avec le Sud, il serait constitué de réseaux de transport routier, ferroviaire et pipelinier, de télécommunications et de distribution d’électricité. Son objectif principal est d’accroître les exportations canadiennes vers l’Asie et l’Europe et de nous rendre moins dépendants des États-Unis comme partenaire commercial et lieu de transit.

26 octobre – Gala de la Chambre de commerce de Yellowknife
Emma Atkinson et Jeremy Flatt, du café Fat fox, remportent le prix nouvelle entreprise sensation de l’année. Sur les dix prix remis au cours du gala, six compagnies se rattachent au quartier du centre-ville.

23 novembre – Stratégie manufacturière
À Yellowknife, dernière séance de consultation du ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement pour favoriser la croissance du secteur manufacturier aux Territoires.
Selon les chiffres fournis par le ministère, 140 personnes travaillaient directement ou indirectement dans le secteur manufacturier ténois en 2015. L’année précédente, le revenu estimé de ce secteur se chiffrait à 35 M$.

22 décembre – CDÉTNO
Le Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest annonce que son directeur général, Antoine Gagnon, quittera dans les prochains mois le poste qu’il occupait depuis 2015 afin de relever de nouveaux défis.