le Dimanche 6 juillet 2025
le Jeudi 8 février 2018 18:25 Divers

Sur le tatami Rencontre au sommet

Sur le tatami Rencontre au sommet
00:00 00:00


Comment faciliter le travail des senseï, avec l’olympien Sergio Pessoa.
 

Le judoka olympien Sergio Pessoa est de retour aux Territoires du Nord-Ouest pour faire des démonstrations de son sport et aider les senseï à mieux enseigner.

M. Pessoa a remporté la médaille d’argent aux Jeux Panaméricains de 2012 et 2016. Il a aussi participé plusieurs fois et aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Son père Sergio Pessoa Senior, lui-même un judoka renommé, était venu aux TNO donner des formations en 2014. Quant à son fils, son premier séjour a été en novembre 2017, après l’Open de l’Arctique du mois de décembre, alors qu’il avait donné un camp d’entraînement de quatre jours. Une belle expérience, se rappelle-t-il.

Si des problèmes de transports ont empêché le senseï francophone de donner des ateliers de judo à Ulukhaktok, il a tout de même pu partager son savoir à Yellowknife, Behchoko et Inuvik. Il s’est rendu au dessus du cercle arctique avec Chantal Steitzer, vice-présidente de l’Association de judo des Territoires du Nord-Ouest, et Patrick Carreers, un agent de la GRC basé à Fort McPherson et enseignant de jiu jitsu et de kickboxing.

Valeurs, pédagogie
À l’École East Tree d’Inuvik, au primaire tout comme au secondaire, Sergio Pessoa a rencontré des jeunes qui pour la plupart n’avaient jamais fait de judo. « Je leur ai montré un vidéo, de dire le double olympien, je leur ai raconté l’histoire de ce sport, ses valeurs, comme le respect, l’amitié, le contrôle de soi, la discipline. Ils m’ont posé des questions sur les Olympiques, qu’est-ce qu’on fait pour gagner des combats, comment se rendre à la ceinture noire. »

Sergio Pessoa a également donné quelques leçons de pédagogie à Patrick Carriers et à Ed Hartley, professeur de judo mais aussi à East Tree. « Ça fait quelques années que j’entraîne des jeunes, explique M. Pessoa, alors je partage mon expérience d’entraîneur. Chaque entraîneur a son système, mais on peut toujours apprendre de nouvelles choses. Il y a des exercices plus agréables à pratiquer, des jeux, des exercices d’équilibre… »

« Sergio a des super bonnes idées sur comment travailler avec les enfant, s’enthousiasme Patrick Carriers. Et c’est une personne très approchable, il se mêle facilement aux les autres. Les gens étaient vraiment impressionnés de rencontrer quelqu’un qui a participé aux Olympiques. »