le Mardi 5 août 2025
le Jeudi 29 mars 2018 23:18 Divers

Volleyball masculin Un premier ulu pour les TNO

Volleyball masculin Un premier ulu pour les TNO
00:00 00:00

L’Alberta Nord invaincue en 45 sets.

 

Avant de remporter un ulu d’argent aux Jeux d’hiver de l’Arctique du Slave Sud, il y avait au moins 10 ans que l’équipe de volleyball masculine des TNO n’avait gagné une médaille. Son entraîneur, Darren Horn, croit que c’est plutôt vingt.
Sur Internet, les archives de l’organisation des JHA s’arrêtent à 2008, et celle-ci n’a pas confirmé de date précise au moment de mettre sous presse.

Quoi qu’il en soit, malgré ce retour sur le podium, Darren Horn est ressorti du tournoi avec des sentiments mitigés. Son équipe peu entraînée et expérimentée (deux joueurs seulement avaient déjà participé aux JHA) a généralement performé mieux que prévu, mais elle n’a pas donné son rendement optimal lors des matchs pour la médaille de bronze, contre le Yukon, et pour l’or, contre l’Alberta Nord, où elle a été blanchie.

« En général, analyse l’entraîneur, nous avons eu un bon esprit d’équipe, mais pas dans ce dernier match. L’émotion n’était pas au rendez-vous, comme contre le Yukon, où nous nous sommes laissés aller pendant les deux premiers sets. Je pense que mes joueurs se sont contentés d’une médaille. »

Darren Horn a tout de même rendu hommage à son ultime adversaire, l’Alberta Nord, « une équipe forte qui joue beaucoup en équipe ».

Domination absolue
L’équipe de volleyball masculine de l’Alberta a terminé son tournoi avec une fiche immaculée de 45 sets (7 matchs) consécutifs sans subir une seule défaite. Le set le plus serré a été le premier du premier match contre les Territoires du Nord-Ouest, le 21 mars, qui s’est terminé par le compte de 25 à 19.

Son entraîneur, Hugh Bartlett, a dirigé durant 41 ans des équipes aux niveaux collégial et international, et dans le privé. Il a lui-même sélectionné ses joueurs à Grande Prairie, Wabiska et Fort McMurray, « Je savais que ce serait une bonne équipe, dit-il, mais pas autant. Ils sont bons individuellement, mais leur force, c’est l’équipe. Ils se sont soudés comme groupe, ils ont laissé le “je” pour le “nous”. Et ils ont eu du plaisir. Leur performance a bénéficié de l’atmosphère amicale du tournoi. »

Hugh Bartlett ajoute que ses joueurs ont travaillé dur tant du côté physique que mental. « On leur a dit de croire en eux et de faire confiance à leurs coéquipiers. On leur a dit aussi de faire attention à l’excès de confiance. »

Même si ses joueurs étaient dominants, l’entraîneur leur a demandé de continuer à donner leur maximum, par respect pour leur adversaire. Une telle attitude constitue un exemple, croit-il.