le Jeudi 15 janvier 2026
le Vendredi 13 avril 2018 14:41 Éducation

Foires d’apprentissage Le savoir et l’oral

Foires d’apprentissage Le savoir et l’oral
00:00 00:00

Deux élèves des TNO participeront à la foire d’apprentissage scientifique nationale.
 

Vous voulez savoir ce qui conduit les enfants à tricher à l’école? Quel est le premier joueur ténois à avoir joué dans la Ligue nationale de hockey? Si certaines marques de piles sont meilleures que les autres? En savoir davantage sur le caractère génétique des empreintes digitales? Les réponses à ces questions et à bien d’autres encore se trouvent dans les foires d’apprentissage, dont les premières étapes viennent de commencer pour se poursuivre jusqu’en mai.
Les foires d’apprentissages, c’est là que se révèlent les futurs Stephen Hawking et Maryam Mirzakhani. « On voit les jeunes qui vont se distinguer, assure la directrice adjointe de l’école William McDonald, Monique Marinier, qui est aussi présidente du comité de la Foire d’apprentissage régionale de Yellowknife. Tu vas rencontrer là les élèves qui auront des bourses d’études, que les compagnies vont venir chercher. »

Et, plus important peut-être, les foires d’apprentissages procurent de la fierté aux élèves et à leurs parents. « Ça donne l’occasion aux élèves de montrer à leurs parents à quel point ils sont bons dans une langue que ceux-ci, souvent, ne parlent pas, observe l’enseignante de l’école d’immersion J.H. Sissons Jessica Gilbert. Ils se rendent compte que l’immersion, ça fonctionne. »

Mme Gilbert fait aussi valoir que ce nouvel outil de communication qu’ils développent est validé par la rencontre avec les juges.

Dates à retenir
Le 20 avril prochain à l’école N.J. MacPherson aura lieu la Foire d’apprentissage régionale de Yellowknife. Les écoles de la Commission scolaire catholique de Yellowknife n’y participeront pas, tout comme l’école Allain St-Cyr. Soixante-quinze projets y seront présentés. Les huit projets qui recueilleront le plus de votes favorables des juges dans le volet patrimonial passeront à la prochaine étape, soit la Foire d’apprentissage territoriale, qui aura lieu à Fort Good Hope du 24 au 27 mai. Toutes les autres régions des TNO y enverront quatre représentants, signale Monique Marinier, sauf le Sahtu, qui est la région hôtesse, qui en présentera huit. Quant aux deux lauréats de la foire régionale dans le volet science, ils participeront à la Foire nationale, à Ottawa, du 13 au 19 mai. En 2017, une élève de l’école William McDonald a déjà remporté une médaille de bronze au niveau national.

P.S. Repêché en 1973 par les Flames d’Atlanta, Victor Mercredi, un défenseur, fut le premier joueur des TNO à jouer dans la LNH. C’est un élève de William McDonald, Landon Cooper, qui l’a appris à L’Aquilon lors de sa présentation.