le Jeudi 15 janvier 2026
le Jeudi 21 juin 2018 16:09 Éducation

Canadian Parents for French Ça bouge à la branche ténoise

Canadian Parents for French Ça bouge à la branche ténoise
00:00 00:00

CPF-TNO travaille à la création d’un nouveau chapitre de l’organisation à Hay River. 

« Je laisse l’organisation en santé, avec des outils et un calendrier en place pour l’automne. C’est un beau cadeau. » C’est ce qu’affirme la directrice générale sortante de la branche des TNO de Canadian Parents for French, Andréanne Simard. Canadian Parents for French fait la promotion du français en milieu scolaire pour les jeunes anglophones.
Mme Simard quitte le 13 juillet, mais fera le suivi avec celui ou celle qui lui succédera. Elle était entrée en fonction en mars, alors que le poste était vacant depuis décembre 2017. La directrice nationale de l’organisme, Nicole Thibault qui est venue à Yellowknife faciliter la transition et réorganiser les finances de la branche, aurait bien aimé conserver Mme Simard.

Durant son court mandat, cette dernière a comblé les postes vacants au sein du conseil d’administration, multiplié les activités, initié la mise en place d’un plan stratégique, développé le réseautage avec des organismes francophones (Jeunessse TNO, AFCY, CDÉTNO) et commencé à faire des liens avec des organisations autochtones.

Vers Hay River
Grâce aux efforts de Mme Simard, un chapitre de CPF est en gestation à Hay River, avec l’implication de la présidente de l’Association franco-culturelle de Hay River, Édith Vachon-Raymond. Ce chapitre pourrait siéger au conseil d’administration du CPF, avec ceux de la Commission scolaires catholique de Yellowknife, de la commission scolaire YK1 et de Fort Smith. « J’ai espoir que ce nouveau comité dynamise notre présence dans le South Slave », de dire Andréanne Simard.

Mme Thibault précise que la présence de CPF à Hay River se veut sans compétition avec l’école Boréale, qui peut devenir une alliée. « Nous informons les personnes sur les droits des ayant droit en tenant compte de l’interprétation locale, dit-elle. Nous voulons former un comité de parents à [l’école] Diamond Jenness et à [l’école] Princess Alexandra. »

Budget
L’organisme n’avait pas de budget pour garantir à Mme Simard davantage qu’un emploi à temps partiel et il est incertain que la personne qui succédera aura plus de temps. Par contre, CPF bénéficiera de d’un budget augmenté de 20 % grâce à une mesure du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2023. Et une rencontre était prévue entre CPF et le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation à l’occasion du passage de Mme Thibault, rencontre dont l’objectif est d’obtenir du financement pour un projet encore à définir.

Alors que la branche ténoise se cherche une nouvelle direction, la représentante jeunesse de YK1 auprès du conseil d’administration, Sonali Sivakumar, quittera bientôt son poste pour entrer à l’université et la présidente, Wendy Karstad, terminera son mandat un peu plus tard cette année.