le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 19 juillet 2018 23:55 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Jeunesse TNO Alex(térieur) de Jeunesse TNO

Jeunesse TNO Alex(térieur) de Jeunesse TNO
00:00 00:00

Alexandre Assabgui a terminé son contrat pour le compte de Jeunesse TNO à la fin du mois de juin. L’ancienne présidente du comité jeunesse, Sonali Sivakumar, espère qu’il continuera de s’impliquer auprès des jeunes.
 

Alexandre Assabgui travaille auprès des jeunes Franco-Ténois depuis les trois dernières années. Son contrat à Jeunesse TNO s’est terminé le 30 juin 2018.

Arrivé à Yellowknife grâce à un contrat à la mine Ekati, il décide de rester : « Après le contrat [à Ekati], j’étais passé voir la maison bleue et ça a adonné qu’il y avait une ouverture à ce moment-là. À la bonne place au bon moment… j’ai parlé à la bonne personne : Jean de Dieu. Je me souviens qu’il était en train de diner. Il mangeait du thon. Tsé, des fois, les premières rencontres, on se rappelle des détails, raconte-t-il en riant au souvenir de cette anecdote. “On a connecté” », ajoute-t-il.

De son mandat à la Fédération franco-ténoise, il dit avoir énormément appris sur la gestion de projets et les demandes de subvention : « J’ai été en mesure de monter quelques bons dossiers. » Parmi ses accomplissements, il cite, entre autres, les Jeux de la francophonie canadienne à Moncton, le spectacle de la Grande Tournée ainsi que ses ateliers en improvisation et en production vidéo.

 

Reconnu pour ses qualités de motivateur
L’ancienne présidente du comité jeunesse, Sonali Sivakumar, s’est dite attristée du départ du Coordonnateur jeunesse : « Il était vraiment gentil, il était toujours là pour nous, quand on avait des idées. Il était un bon motivateur. »
En guise de message de départ à l’attention de M. Assabgui, Sonali Sivakumar dit : « Continue à faire des choses avec les jeunes, parce que c’était vraiment bien ce que tu faisais et tu vas nous manquer. »

Elle conclut en soulevant le défi de taille qu’est de convaincre les jeunes à s’impliquer dans leur communauté et en affirmant qu’Alexandre Assabgui est « vraiment bon avec les jeunes parce qu’il sait comment les engager et intéresser ».

Escale à Hawaï, mais toujours à Yellowknife
Encore en ville pour un moment, Alexandre Assabgui a plusieurs possibilités qui se présentent à lui à Yellowknife. Il envisage de faire a) de la suppléance au cours des prochains mois d’automne, pour réfléchir à un potentiel futur en tant que professeur; b) des contrats en animation dans les deux sens du terme « tant graphique que de personnes » pourraient se concrétiser; c), la Course des régions qui lui trotte aussi dans la tête… Il a participé au concours en 2016, mais n’a pas encore présenté sa candidature pour l’édition de cette année. Suspense.

Pour l’instant, Alexandre s’en va se reposer à Hawaï.