le Mercredi 30 avril 2025
le Jeudi 9 août 2018 15:53 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Vie associative Lisa est back?!

Vie associative Lisa est back?!
00:00 00:00

La directrice par intérim de l’ACFY a 35 ans d’expérience dans l’organisation d’événements.  

Entrée en poste le 6 aout, la nouvelle directrice intérimaire de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Lisa Berthier n’est ni une inconnue aux TNO ni une novice dans le monde communautaire et culturel.

Mme Berthier a été gestionnaire des langues officielles au ministère de la Santé et des Services sociaux des TNO de 2012 à 2015. Elle est ensuite retournée en Nouvelle-Écosse pour être directrice du centre communautaire de son village natal, Petit-de-Grat, puis occuper un poste de direction au Centre communautaire Étoile de l’Acadie à Sydney, où ses tâches comprenaient non seulement l’organisation d’évènements, mais la gestion de la garderie, de la cafétéria et du camp d’été. « Ça fait 40 ans que je travaille dans la francophonie et 35 ans que j’organise des évènements dans les domaines de la culture, de la politique et de l’éducation », dit fièrement Lisa Berthier.

Comme 50 % des gens qui ont quitté les TNO, dit-elle, elle l’a regretté, s’ennuyant de la façon d’être des gens, de la simplicité de la vie, des aurores, et même de la solitude. Pour le reste, elle voit des analogies entre les défis de la francophonie en Acadie et aux TNO, notamment sur le plan du recrutement et de la rétention des employés. Lisa Berthier occupera le poste de directrice de l’AFCY jusqu’au retour de Pascaline Gréau à la mi-janvier 2020. Elle poursuivra la programmation 2018-2019, mise en place par cette dernière, pour ensuite établir elle-même le calendrier culturel et communautaire de l’année suivante.

Programmation
Avec les membres du Réseau en immigration des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO), Lisa Berthier sera à Whitehorse à la mi-aout pour la 3e Journée de travail sur le thème de l’établissement francophone dans les régions. Les rencontres précédentes ont eu lieu à Yellowknife et Iqaluit. Il sera également question de l’appui à l’immigration francophone du Plan d’action sur les langues officielles 2018-2021.

La même semaine, le 15 aout sur l’heure du midi, à la maison Laurent-Leroux, Martin Zibeau présentera Un été sans gazer.

Cet ancien des TNO tiendra une conférence sur sa traversée du Canada à vélo. L’AFCY offrira dessert et boissons; apportez votre diner.

En septembre, Lisa Berthier sera à Vancouver pour Contact Ouest, le marché des arts de la scène francophone dans l’Ouest et le Nord. C’est là que se décidera une bonne partie de la programmation 2019-2020.

Le 12 octobre, l’AFCY présentera au NACC l’auteur-compositeur québécois Luc De Larochellière (Amère America, Cash City).

Le lendemain, toujours au NACC, ce sera la Soirée de talents, alors que 12 artistes de la scène, qui auront préalablement reçu une formation, présenteront leur numéro.

Enfin, le 13 novembre dans un lieu pour l’instant à déterminer, aura lieu un spectacle de Yao. Celui qui mélange slam, soul et funk tourne régulièrement à Radio Taïga et est venu l’an dernier à Yellowknife pour le concours Chant’Ouest.