La distribution des C19 est échelonnée sur plusieurs années.
Le ministre de la Défense du Canada était de passage à Yellowknife le 14 aout pour présenter le nouveau fusil C19 de calibre .308 aux Rangers canadiens.
Le C19, fabriqué par Colt à Kitchener (Ontario), remplacera le Lee Enfield 303 que les Rangers utilisaient depuis… 1947.
« Je suis très content, assure le sergent Jean-François Pélichowski, des Rangers. On en parlait depuis 2015. » M. Pélichowski n’a pas personnellement participé aux tests balistiques, mais il a pris une formation de maniement et de maintenance à Kitchener. Si le maniement est un peu différent, la maintenance est similaire au Lee Enfield, dit-il.
Pour le sergent, la nouvelle arme constitue une amélioration en soi puisque le Lee Enfield était vieux et que les pièces commençaient à être rares. Mais en plus, le C19 est réputé mieux résister au froid et aux écarts de températures. Il a été testé dans le Nord et dans une chambre froide, plongé dans l’eau salée, et lancé de haut.
Seul hic : « On ne sait pas quand on va les avoir, de dire Jean-François Pélichowski; c’est censé être plus tard cette année, mais on ne sait pas si tout le monde en aura. »
1800 Rangers canadiens sont placés dans 42 communautés à travers le Nord, a rappelé le ministre de la Défense, Harjit Sajjan; la nouvelle arme leur sera distribuée au cours des prochaines années.
La GRC sera également équipée de cette arme, dont les 7000 modèles auront couté 32,8 M$ aux Canadiens et, selon M. Sajjan, soutenu 90 emplois déjà existants et créé 30 nouveaux emplois, tous à Kitchener et sa région immédiate.
Selon les Forces armées canadiennes, le C19 est un fusil moderne dont la qualité de fabrication est supérieure au calibre .303. Il possède une meilleure performance, une mire sèche plus efficace et plus facile à ajuster, et un canon flottant.
Le C19 présente des dispositifs de sécurité facilement manipulables tant par les droitiers que les gauchers. Il possède aussi un garde de détente plus large, ce qui facilite l’utilisation efficace du fusil avec des gants d’hiver. Le C19 sera distribué avec un étui de transport rigide verrouillable ainsi qu’un étui souple.
Twin Otter
M. Sajjan a aussi rappelé que son gouvernement s’était engagé à remplacer les avions Twin Otter du 440e Escadron de transport de l’aviation royale canadienne. « Avant de lancer un appel d’offres, a-t-il dit, nous allons prolonger leur vie de sept ans. Les opérations ont déjà commencé […] à Kelowna et on s’attend à ce qu’elles soient terminées en mars 2021, alors que l’on s’attend à ce que la flotte reste opérationnelle jusqu’en 2025. »
M. Sajjan a aussi annoncé que les règlements concernant les Rangers faisaient l’objet d’une mise à jour générale, incluant tout autant la chaine de commandement que les uniformes.