le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 16 août 2018 13:41 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Accessibilité Accès élargi

Accessibilité Accès élargi
00:00 00:00

Le fédéral investit 180 000 $ pour améliorer l’accès à quatre infrastructures des TNO.
 

Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, le Conseil du gouvernement métis de Hay River et les églises baptistes évangéliques de Yellowknife et Notre-Dame-des-Victoires à Inuvik (église iglou) bénéficieront de subventions des Services publics et de l’Approvisionnement pour rendre leurs infrastructures plus accessibles.

C’est ce qu’a annoncé le député des Territoires du Nord-Ouest Michael McLeod à Calvary Community, le 9 aout dernier.
Au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Carla Qualtrough, M. McLeod a souligné la contribution des personnes handicapées à la société et affirmé qu’elles doivent avoir accès aux infrastructures, autant pour y entrer que s’y mouvoir.

En remplacement de la ministre responsable des personnes handicapées des TNO, Caroline Cochrane, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Glen Abernathy, a rappelé les valeurs d’égalité et d’inclusion de son gouvernement, qui a lancé en février dernier le Cadre stratégique des TNO sur les personnes handicapées de 2017 à 2027.


Rampes et portes

Le Centre Prince-de-Galles a reçu 50 000 $ pour l’installation de portes automatisées. Les travaux seront terminés cet automne, a annoncé M. Abernathy.

L’église baptiste évangélique et le Conseil du gouvernement métis de Hay River ont reçu le même montant, la première pour l’installation d’une rampe d’accès à l’extérieur et d’un dispositif d’ouverture de porte automatique; le second, pour l’installation d’un vestibule, d’un trottoir et d’une porte facilitant l’accessibilité.

« Je n’aimais pas penser que des gens n’avaient pas accès à notre église, par exemple pendant les concerts », a dit le pasteur baptiste, Randy Loewen. Il s’attend à ce que les travaux soient terminés d’ici avril 2019.

À Hay River, les travaux sont déjà terminés : « Des barrières [au sens figuré] ont été enlevées, permettant à des membres et à des visiteurs d’avoir accès au bâtiment et de s’impliquer », a dit la gestionnaire des finances et de l’administration, Louise Lafferty.

Enfin, Notre-Dame-des-Victoires a reçu 31 524 $ pour la construction d’une rampe pour fauteuils roulants.