le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 16 août 2018 13:58 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Actualités

TÄGPOP TS’i

TÄGPOP TS’i
00:00 00:00

La ville de Yellowknife est située sur le territoire autochtone du chef Drygesse. D’après une légende dénée, un barrage de castor a bloqué la rivière Yellowknife. Alors que le niveau d’eau a tellement monté, la terre a presque été inondée. Yamozha, un personnage que l’on retrouve dans plusieurs légendes dénée, a chassé les castors de leur hutte et, en utilisant une pelle pour la neige faite de babiche tissée, il a également défoncé le barrage.

La rivière a ainsi recommencé à couler et Yamozha a finalement planté sa pelle dans le sol près de la rivière. Après plusieurs années, un arbre a poussé au même endroit où il a laissé sa pelle. Cet arbre a grandi, grandi et les gens l’ont ennobli en pièce du patrimoine autochtone baptisé Ts’i, qui veut dire épinette en dogrib.

Depuis, l’arbre est devenu très spécial, sacré même. Quand les gens voyagent sur la rivière, ils s’arrêtent auprès de l’arbre pour lui rendre hommage et demander protection tout au long de leur périple sur les rivières du Canada. En échange, ils laissent des possessions, du tabac, des sous, des perles, etc.

Aujourd’hui, la tradition se poursuit toujours et les gens s’arrêtent à l’arbre pour l’honorer et déposer un petit présent. Malheureusement, le vendredi 10 aout 2018, des rafales de vent atteignant 70 km/h ont déraciné cet arbre emblématique, déjà affaibli par des colonies de fourmis et de la pourriture.

Pendant sa visite pour aller voir l’arbre, Edward Sangris, le chef de Dettah, une collectivité des Premières Nations dénées Yellowknives, a déclaré aux médias que malgré son effondrement, l’arbre conservera ses pouvoirs spirituels. L’avenir de l’arbre est toujours en discussion, il sera soit clôturé, soit déménagé dans un autre site culturel. Mais pour l’instant, les gens peuvent encore venir apprécier l’énergie de cet arbre spécial et y déposer des offrandes sur son site initial, à côté du pont de la rivière Yellowknife.