Hay River n’a pas eu de course à la mairie alors qu’une seule candidate s’est présentée au poste de mairesse. Kandis Jameson va être élue par acclamation le 15 octobre, après avoir accompli deux mandats en tant que conseillère municipale.
À Yellowknife, la course dure depuis plusieurs semaines entre les trois candidats et la candidate.
Ils sont deux à déjà avoir siégé au conseil de ville, pendant deux mandats également. Il semble que Rebecca Alty et Adrian Bell ont eu besoin de cette expérience pour avoir l’assurance nécessaire de se lancer dans cette élection. L’historique des résultats aux élections de la capitale ténoise rappelle qu’Adrian Bell (2531) a obtenu plus de voix que Rebecca Alty (2280) en 2012. En 2015, Rebecca Alty a été la première conseillère élue avec 3837 votes, juste devant Adrian Bell en seconde position avec 3573 voix.
Maintenant que le vote pour la mairie (environ 6000 votes) va être divisé en quatre, cette course entre les deux anciens conseillers va être très tendue.
Dans une capitale aussi ouverte à l’esprit communautaire, où les efforts de compassion et de justice sociale sont plus souvent louangés que décriés, l’idée d’exclure la population la plus à risque du centre-ville va avoir de la difficulté à faire bouger les foules. Le Nord, aussi rêche soit-il, est une source inaltérable de compassion et d’entraide.
Le 15 octobre révèlera bien si dans les TNO, comme il arrive ailleurs, les campagnes orientées sur des projets de société qui s’attaquent à la cohésion de la population peuvent faire la différence.