le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 4 octobre 2018 14:17 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

Entrepreneuriat Un artisan au musée

Entrepreneuriat Un artisan au musée
00:00 00:00

Saveurs de l’Artisan entre par la grande porte du musée.

Depuis 2016, l’entreprise Flavour Trader/Saveurs de l’Artisan dessert la ville de Yellowknife en offrant à ses habitants plusieurs services, dont les lunchs en semaine, la vente de repas congelés, un choix d’épices varié, des cours de cuisine ainsi qu’un service de traiteur.

À la fin du mois d’octobre, Étienne Croteau, fondateur de l’entreprise, aura une responsabilité supplémentaire. Par le biais d’une soumission sur un appel d’offres du gouvernement du Territoire du Nord-Ouest pour le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, Flavour Trader/Saveurs de l’Artisan a été choisi pour gérer le café du musée fermé depuis le 20 juillet dernier.

Tout en maintenant son emplacement sur la 48e Rue, Chef Étienne entamera son nouveau défi avec enthousiasme et passion : Servir un lunch tous les midis de 11 h 30 à 14 h du lundi au vendredi. Le café offrira des collations de 10 h 30 à 16 h 30 sous forme de viennoiseries, frappés aux fruits, café et bien d’autres. Les repas du midi seront inspirés de la cuisine fusion, utilisant des techniques et des textures de différents pays pour chaque plat en y ajoutant des saveurs nordiques. Ensuite, il y aura aussi un menu qui suivra le cours des saisons.

Les jeudis soirs familiaux et les soirées thématiques
L’équipe de Saveurs de l’Artisan sera aussi en action les jeudis soirs de 17 h à 21 h 30. Les clients pourront s’y présenter en famille ou en solo, afin de profiter d’une ambiance décontractée. De plus, cette soirée permettra d’essayer différents accords mets et vins, conseillés par une sommelière.

Enfin, il y aura parfois, le vendredi ou le samedi soir, des soirées thématiques sous l’influence d’une culture particulière. Incluant des choix de repas traditionnels du pays, ces soirées offriront également un spectacle (danse ou autre) présenté par des gens originaires de ce pays.

Malgré toute cette charge de travail, Étienne Croteau semble déterminé à réaliser d’autres projets, et les habitants de Yellowknife continueront à suivre sa progression avec gout.