le Jeudi 15 janvier 2026
le Jeudi 11 octobre 2018 12:27 Éducation

Éducation postsecondaire Trois nouvelles formations

Éducation postsecondaire Trois nouvelles formations
00:00 00:00

Les formations ont été identifiées en fonction des demandes sur le marché de l’emploi.
 

Le Collège nordique francophone (CNF) a ajouté cet automne à son offre trois formations à distance en français.
Il s’agit des programmes d’administration des affaires, de gestion touristique et d’éducation à la petite enfance. Ces formations sont échelonnées sur deux ans et les diplômes obtenus sont reconnus partout au Canada.
Les créneaux de formation ont été identifiés d’après des études sur des perspectives d’emploi à l’échelle du Canada, mais aussi des TNO.

Selon une étude du Conference Board of Canada citée par le CNF et à laquelle le gouvernement ténois a collaboré, les postes d’agent d’administration et d’adjoint administratif seront les emplois de niveau collégial les plus recherchés aux TNO dans les 15 prochaines années. On parle d’un salaire annuel aux TNO de 71 847 $ pour le premier et de 60 785 $ pour le second. « Les adjoints administratifs seront recherchés partout au Canada », précise la directrice du Collège, Josée Clermont. 

Toujours selon le Conference Board, le poste d’éducateur à la petite enfance sera en 4e position.
« Et les formations répondent à l’étude qu’on a faite en 2017, explique Josée Clermont. Nous avions consulté la communauté de Yellowknife, francophone et anglophone. 364 personnes ont été sondées, et il y a eu 33 entrevues. »

À distance
Les programmes d’administration des affaires et de gestion du tourisme proviennent de l’Université de l’Alberta. Ils sont donnés à Edmonton et les étudiants peuvent les suivre en mode synchrone de la salle d’informatique du Collège nordique ou à l’heure de leur choix de chez eux.

Ils ont aussi accès à des forums de discussions qui, souligne Mme Clermont, stimulent l’engagement dans la formation et, de là, les chances de réussite.

Petite enfance
Le programme éducation à la petite enfance provient de l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse. Les personnes qui y sont inscrites ont aussi accès à des forums de discussion, mais également à du soutien pédagogique et à des webinaires.

« Après deux ans, explique Josée Clermont, les diplômés sont qualifiés pour travailler en milieu préscolaire ou enseigner à la prématernelle. » Il y a eu une seule inscription à l’automne. Cependant, les cours seront disponibles à l’hiver, à temps partiel ou à temps plein. Dans les trois programmes, les gens peuvent s’inscrire à l’hiver et ne suivre qu’un seul cours. De l’aide financière est disponible.