Les investissements éviteront le recours au diésel et à d’autres génératrices en cas de panne.
Les Territoires du Nord-Ouest et le Canada investissent respectivement 10,5 M$ et 14,1 M$ pour mettre à jour la centrale hydroélectrique de Snare Forks.
Ces montants serviront à améliorer la turbine et un des générateurs de 4,5 mégawatts de la centrale qui, avec trois autres sur la rivière Snare, alimentent en électricité les collectivités de Yellowknife, Bechoko, N’dilo et Dettah.
L’entente entre les deux gouvernements est antérieure à la défaillance d’un générateur de cette centrale, survenue le 9 octobre dernier, assure le ministre d’Infrastructure Canada, François-Philippe Champagne de passage à Yellowknife. Il n’y a pas eu de coupure de courant lors de la panne, dit le directeur des opérations hydroélectriques de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, Colin Steed. La perte a été compensée et continuera de l’être par les autres stations de la rivière Snare et par l’utilisation du diésel jusqu’à ce que les réparations soient terminées.
« Nous allons commencer à désassembler le générateur pour avoir une idée complète des dommages, explique M. Steed. Je pense que ça va prendre six à huit mois pour compléter les réparations. »
Mais après les réparations et la mise à jour, la centrale aura moins recours à l’usage occasionnel du diésel.
« Le système de la rivière Snare a été construit il y a sept ans avec l’aide du fédéral, note le ministre de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement, Wally Schumann. Je pense que cet investissement va rajouter sept autres années. C’est un investissement bienvenu de la part du gouvernement fédéral. »
La présidente de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest, Jay Grewal, quittera ses fonctions le 23 janvier 2019 pour en occuper de similaires à Manitoba Hydro. Le conseil d’administration de la Société a commencé sa recherche pour la remplacer.