le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 6 Décembre 2018 17:20 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Les 40 ans de la FFT Un nouvel atout pour la FFT

Les 40 ans de la FFT Un nouvel atout pour la FFT
00:00 00:00

Xavier Lord-Giroux, homme de communications et de scène.

La Fédération franco-ténoise (FFT) a engagé en novembre dernier un agent de communications originaire du Nouveau-Brunswick, Xavier Lord-Giroux.

Dans le détail, les tâches de M. Lord-Giroux demeurent à définir et pourront évoluer en fonction des changements de la FFT elle-même, mais il est chargé des communications internes et externes de l’organisme, de la gestion des réseaux sociaux, du développement communautaire et de l’application du plan stratégique de la FFT.

Il a déjà commencé une revue de presse quotidienne pour les membres de la FFT, qui comprend des informations sur tout ce qui peut toucher la francophonie. Pour ces mêmes membres, il travaille à monter une infolettre bimensuelle.

Journalisme et théâtre
Xavier Lord-Giroux a fait des études en arts dramatiques et en journalisme. Il a travaillé plus d’un an dans une station de radio du Nouveau-Brunswick.

Ancien président de la Société nationale de l’Acadie, il est aussi l’auteur de la pièce Les préliminaires, dont l’avant-première a été présentée en ouverture de la Francofête en Acadie, en novembre dernier. « Ça a été la première pièce professionnelle francophone produite à Fredericton », dit l’auteur. Une mise en lecture en anglais de la pièce (Foreplay) a aussi été présentée. Également comédien, Xavier Lord-Giroux jouera aux côtés d’Isidore Guy Makaya dans Chez Moi, café, une pièce d’Étienne Moiroux qui sera présentée ce printemps à Yellowknife.

Il travaille présentement à l’écriture d’une seconde pièce dans le cadre de sa maitrise en création littéraire.