le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 20 Décembre 2018 19:55 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Convention collective Message et piquetage

Convention collective Message et piquetage
00:00 00:00

Les employés syndiqués de la Société d’énergie aiguisent leurs piquets de grève.

Quelques dizaines de travailleurs de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO) membres du Syndicat des travailleurs du Nord (STN) ont tenu une pratique de piquetage le midi du 14 décembre devant la centrale hydroélectrique de Jackfish, à Yellowknife.

« Nous essayons d’éviter un conflit de travail avec la SETNO, explique le président du STN, Todd Parsons, mais nous voulons leur envoyer un vrai message : nous avons une résolution forte, très déterminée, et nos membres ne veulent pas avoir à s’engager dans une grève. Alors nous avons décidé de prendre l’heure du diner, quand les travailleurs ne travaillent pas, pour pratiquer notre talent de piquetage. »

M. Parsons affirme que l’événement est l’initiative du Local 16, qui réunit les travailleurs de la SETNO de Yellowknife et de Fort Smith, et non celle des dirigeants du syndicat.

Les négociations par l’entremise de l’avocat torontois Mort Mitchnick, qui se sont terminées il y a quelques semaines, se sont avérées vaines.

« Nous avons encore un certain nombre de questions importantes à régler. Nous nous battons pour la sécurité de l’emploi […] et pour apporter de l’imputabilité au gouvernement face à l’utilisation de sous-traitants. Nous essayons de protéger plus notre travail. »

La dernière entente collective date de 2014. Le STN réclame notamment une indexation au cout de la vie pour quatre ans et de meilleures conditions pour les travailleurs, qui pratiquent leur métier parfois bien loin de leur domicile ou qui sont en mode de veille.