le Mardi 29 avril 2025
le Jeudi 7 février 2019 17:18 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Économie

Budget ténois 2019-2020 Limiter les dépenses

Budget ténois 2019-2020 Limiter les dépenses
00:00 00:00

343 millions de dollars seront dépensés dans les infrastructures.

Alors que les revenus gouvernementaux ont diminuer de 81 millions de dollars ces deux dernières années, le gouvernement ténois (GTNO) a essayé dans son budget 2019-2020, présenté le 6 février, de limiter ses dépenses tout en investissant dans ce qui lui semblait nécessaire, notamment pour rénover les infrastructures vieillissantes et stimuler l’activité économique.

Les revenus totaux du GTNO devraient s’élever à 1,93 milliard de dollars (1,93 G$) alors que les dépenses atteindront 1,87 G$.

Une partie des surplus d’opérations de 60 millions de dollars (60 M$) sera investie pour payer le budget d’immobilisations de 199 M$. Le reste proviendra des liquidités et d’un emprunt.

Un emprunt sera aussi nécessaire pour payer une partie de la dette des TNO. Selon les estimations du ministère des Finances, celle-ci croitra de 113 millions en 2019-2020, pour atteindre 1,12 G$, frôlant de quelques centaines de millions la limite d’emprunt fixée par le gouvernement fédéral à 1,3 G$.

Le ministre des Finances Robert C. McLeod dit avoir eu une discussion informelle avec son homologue fédéral, Bill Morneau, pour augmenter la capacité d’emprunt des TNO. Celui-ci se serait montré ouvert.
Une augmentation de la capacité d’emprunt est indispensable à la réalisation de l’agrandissement de la centrale hydroélectrique de Taltson, signale le secrétaire adjoint au Conseil de gestion financière, Sandy Kalgutkar.

Revenus
Sans surprise, la majorité des revenus du GTNO provient du fédéral (1,3 G$) et de paiements de transfert (233 M$). Vient ensuite l’impôt sur le revenu, à 104,3 M$.

Les redevances minières devraient se chiffrer à 43,8 M$ moins la part des gouvernements autochtones (50%) et du Fonds du patrimoine. Questionné quant à savoir si le GTNO devrait hausser ses exigences dans ce domaine, M. McLeod s’est borné à dire que c’était déjà ça de pris.

Évitant les controverses, il a également été peu loquace sur la menace de grève des fonctionnaires ténois, soulignant toutefois les 10 M$ pour l’augmentation de salaire basé sur l’offre présentée.

Aucune redevance n’est anticipée dans les secteurs du pétrole et du gaz, mais avec la reprise des activités à Norman Wells, a souligné le sous-ministre David Stewart, les choses pourraient changer.

Il est prévu que l’économie croisse de 2,1 % en 2019-2020, grâce à la production de diamants, la reprise des activités pétrolières et l’investissement dans la route Tlicho.

Taxe carbone
La taxe carbone devrait générer 16,3 M$, que le gouvernement s’empresse de redistribuer, notamment aux citoyens et entreprises sous forme d’exemption de taxe sur le combustible pour le chauffage et la production d’électricité (7 M$). Les gens devraient recevoir un chèque tous les quatre mois.

Le cannabis devrait générer des revenus de 747 000 $ en taxes d’accises et de 1,96 M$ en profit, malgré les pénuries ressenties aux TNO comme ailleurs au Canada. Ces sommes correspondent relativement à ce qu’anticipait le GTNO en octobre dernier, lors de légalisation.

Dépenses
Les dépenses totales pour les infrastructures s’élèveront à 325 M$, dont les 199 M$ précités en immobilisations.
Les routes monopoliseront un peu plus du tiers de cette somme, soit 118 M$, dont 47 M$ pour la route Tlicho.
Les projets énergétiques s’élèvent à des dépenses de 42 M$, avec en bonne place (18 M$), le projet éolien d’Inuvik.
62 M$ seront consacrés à remplacer, rénover ou acquérir de l’équipement dans les établissements de santé. Les services de l’hôpital Stanton monopoliseront 15,1 M$ alors que 3,2 M$ serviront à améliorer les services à l’enfance et à la famille, notamment par l’embauche de travailleurs sociaux et de personnel de soutien. Cela dans l’optique de corriger le problème dénoncé par le vérificateur général du Canada.

Francophonie
Selon l’Entente Canada-TNO pour le français et les langues autochtones, le GTNO reçoit 11,4 M$, et un autre 2,58 M$ provient d’une autre entente fédérale territoriale pour le français langue minoritaire et langue seconde. Ces montants font partie des paiements de transfert évoqués plus haut.
Le budget du Secrétariat aux affaires francophones s’élèvera à 2,4 M$.