le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 16 mai 2019 17:54 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Francophonie

Vie associative Trois Ténois à Ottawa

Vie associative Trois Ténois à Ottawa
00:00 00:00

Une rencontre intergénérationnelle réussie

 

Trois Franco-Ténois ont participé au Symposium sur la sécurité linguistique organisé par Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) à Ottawa les 3 et 4 mai derniers.

Le Symposium se veut une occasion d’échanges entre les intervenant.es impliqué.es dans la Stratégie nationale sur la sécurité linguistique lancée par la FJCF et ses partenaires en 2018.

Il réunit des représentant.es des milieux de l’éducation, de la culture, de l’économie, de la santé, et de la justice.

« C’est organisé par des jeunes », explique la directrice générale de l’Association franco-culturelle de Yellowknife (AFCY), Lisa Berthier, qui a assisté à l’évènement en compagnie d’une étudiante de Sir John Franklin, Viviane Pauzé, et de l’agent de développement communautaire et de communications de la Fédération franco-ténoise, Xavier Lord-Giroux.

Selon Mme Berthier, c’était la première fois que l’évènement réunissait un semblable mélange d’adultes et de jeunes.

« Ça se fait beaucoup en Acadie, rappelle-t-elle, mais c’est une première au niveau canadien. Ça a été un bon succès. Il y avait une belle écoute intergénérationnelle. Par exemple, Carol Jolin, le président de l’Association Francophonie Ontario, s’est montré très ouvert à la discussion avec les jeunes. »

La directrice générale de l’AFCY a beaucoup apprécié la présence de l’anthropologue, écrivain et communicateur Serge Bouchard, qui était venu à Yellowknife en 2017.

« Il en a parlé, de rapporter Mme Berthier, ainsi que de l’Ouest et du Nord, de ses livres. »

Tout fraîchement démis de ses fonctions, l’ancien commissaire aux langues officielles de l’Ontario, François Boileau, s’est présenté, non sans humour, comme simple citoyen. Pour Lisa Berthier, il aurait mérité une ovation.

Un tel évènement ne pouvait se tenir sans qu’il soit question de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

« Tout le monde était d’accord que la Loi a besoin de beaucoup plus de mordant, rapporte Mme Berthier, et qu’elle doit être l’outil pour assurer la sécurité linguistique. »

La Stratégie nationale sur la sécurité linguistique, intersectorielle et intergénérationnelle, prévue pour le printemps 2020, tiendra compte des discussions tenues lors du Symposium.