Le lancement du 6e congrès mondial acadien (CMA) à Abram village le 10 aout dernier a été à l’image de la ténacité acadienne.
Les éclairs, le tonnerre, la pluie n’ont pas fait reculer la joie de se retrouver et le spectacle d’ouverture s’est révélé un véritable succès.
Le spectacle a permis d’entendre de nouvelles formations, mais aussi de danser sur des ensembles bien connus. Entre autres les Hay Babies, Suroît et Arthur Comeau faisaient partie de la fête. Le clou de la soirée a été la prestation du groupe Barachois, reformé pour l’occasion.
Pour beaucoup d’Acadiens, le CMA c’est l’occasion de se retrouver et de célébrer. Pour Della Leblanc et Eliza Cormier, l’évènement qui se répète à chaque cinq ans est l’occasion de célébrer une tradition que leur mère avait commencée avec elles en 2009. Elles portent des tabliers blancs qu’elles font signer aux participants des CMA. « Entre deux congrès, on les range et on ne les lave jamais pour ne pas perdre toutes ces signatures qui viennent de partout dans le monde », témoigne Eliza Leblanc.
Donald Joseph Arcenault vient de Lafayette en Louisiane. Chaque CMA, il apporte son grand drapeau qui attire les gens de la Louisiane. « Je viens ici pour entretenir les liens familiaux. Nous les Acadiens nous sommes un peuple, une famille. Une famille a besoin de se voir. Ça sert à ça les CMA. »
Le congrès est aussi l’occasion de faire des rencontres qui durent. C’est le cas de Mme Broussard-Fontenau des États unis qui a rencontré M. Thibodeau du Nouveau-Brunswick en 2009. Depuis ils sont en couple et vont à tous les CMA ensemble.
C’est un peu la même histoire pour les trois amies, Gabrielle Samson, Josée Arsenault et Gabrielle Doré qui s’étaient rencontrées dans un évènement jeunesse en marge du CMA 2009 et qui depuis se retrouvent tous les cinq ans pour fêter.
À la fin de la soirée, ce sont des septuagénaires qui résument le mieux l’esprit de ce rassemblement. Le couple dit à qui veut bien l’entendre : « Y a des Acadiens qui s’en vont, d’autres s’en vont se coucher », alors que le spectacle fini, la fête va durer jusqu’aux petites heures pour certains. Le CMA se termine le 24 aout dans les deux provinces qui l’organisent, soit l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick.