La hausse de représentation féminine à ce scrutin territorial est constructive. On peut toutefois déplorer que seulement douze circonscriptions sur 19 soient concernées par la possible élection d’une députée.
Seul le comté de Yellowknife South sera assurément représenté par une femme alors qu’uniquement deux candidates sont en lice. Dans les onze autres, les femmes devront en défaire avec des candidats masculins.
Si l’électeur.rice base son choix sur la représentation féminine, il est à prévoir que plusieurs élections verront une distribution des votes qui ne sera peut être pas favorable à l’élection d’une députée.
L’objectif final de la parité à l’Assemblée ne sera vraiment atteignable que lorsque dans tous les bureaux de vote, les électeurs auront le choix de soutenir une candidate.
La représentation féminine ne doit pas devenir un passe-droit, mais une réalité par le nombre.
Au niveau fédéral environ 40 % des candidats cette année sont des femmes. Avec ces 37 % en 2019, les TNO ont rattrapé un important écart. Il faut continuer d’inspirer, de solliciter l’implication féminine en politique. La parité passera par la possibilité d’avoir des candidates pour chaque circonscription.