Le Parti vert invite les Ténois à rejeter le piège du vote stratégique.
Le candidat du Parti vert dans la circonscription des Territoires du Nord-Ouest, Paul Falvo, ne se fait pas d’illusions quant aux chances de sa formation politique de former le prochain gouvernement, mais il estime que son parti pourrait exercer une influence positive sur la politique canadienne si un gouvernement minoritaire était choisi par les Canadiens le 21 octobre.
« Les coalitions sont de bons gouvernements, avance-t-il, parce que ça implique que les partis doivent travailler ensemble. » Évoquant le gouvernement de coalition de Churchill lors de la Seconde Guerre mondiale, il lance que le défi des changements climatiques constitue un enjeu similaire où les divergences partisanes doivent être mises de côté.
Il estime en outre que la culture politique de la formation écologiste lui permettra d’être au diapason des intérêts du Nord.
« Nous n’imposons pas de ligne de parti, dit-il […] Un député libéral ou un député conservateur doit toujours voter avec son parti; pas nous. » M. Falvo dit qu’il n’hésiterait pas, par exemple, à s’opposer à une loi sur le contrôle des armes à feu si celle-ci nuisait aux chasseurs des Territoires du Nord-Ouest.
S’il ne rate pas une occasion de souligner les cibles audacieuses de sa formation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, Paul Falvo se défend d’être le candidat d’une seule cause. « Nous sommes un parti qui a des positions sur tous les enjeux. Mais si nous devions en choisir un seul, alors permettre la continuité de la vie humaine, ce n’est pas un mauvais choix. Alors notre plus plus grande priorité, c’est de trouver des solutions aux changements climatiques. »
Sa vision pour le nord ? « La réconciliation [avec les peuples autochtones], c’est très important. Nous devons coopérer avec les Nations, avec les gouvernements, avec les peuples déné, métis et inuivialuit. Nous devons faire ce travail important de réconciliation et que nous écoutions les autochtones, que nous travaillions dans un véritable esprit de coopération. »