le Lundi 21 avril 2025
le Jeudi 17 octobre 2019 23:44 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Politique

Élections fédérales 2019 « Je suis un conservateur déçu »

Élections fédérales 2019 « Je suis un conservateur déçu »
00:00 00:00

 

Le Parti populaire mise sur la libre entreprise pour régler les enjeux économiques et sociaux.
 

Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans les Territoires du Nord-Ouest, Luke Quinlan, n’a pas le profil typique du politicien. Électricien de formation, il possède une petite entreprise de système d’alarme. Conservateur, il admirait les positions de Maxime Bernier et il a suivi le député de la Beauce quand ce dernier a choisi de former son propre parti.

« Les politiques de Maxime Bernier ont toujours été claires et il n’a jamais dérogé à sa vision », estime M. Quinlan.
Comment peut-on appuyer un parti qui nie l’existence d’une crise climatique dans un comté où des maisons sont littéralement englouties par l’érosion en raison de la fonte du pergélisol ? « Dans ce cas spécifique, oui, c’est une urgence, bien sûr, répond Luke Quinlan. Mais, vous savez, le climat a toujours été en changement. Là où notre parti diffère de nos opposants, c’est que nous n’adhérons pas à la rhétorique de la crise et aux appels à la panique. Il s’agit d’une mauvaise approche politique. Nous devons avoir la tête froide et prendre les bonnes décisions. Je ne pense pas que la panique soit bonne conseillère. »

Surtout, il rejette la taxe sur le carbone. « Personne n’a réussi à me convaincre que la solution est de taxer, dit-il. Comment est-ce qu’une taxe pourra agir sur le climat ? » Luke Quinlan affirme que son parti est favorable à la libre entreprise et que c’est en favorisant un environnement fiscal favorable à l’entrepreneuriat que les technologies vertes pourront être élaborées.

En quoi le PPC est-il un choix profitable pour le Nord ? « Je crois que nous avons la meilleure plateforme pour le Nord parce que nous voulons réduire le cout de la vie », répond M. Quinlan.

Il évoque plusieurs engagements de réduction des impôts et insiste à nouveau sur l’élimination de la taxe carbone. « La taxe carbone discrimine les gens du Nord. Nous sommes plus affectés par cette taxe que les autres régions parce que tous nos biens de consommation doivent être acheminés jusqu’ici. C’est la raison pour laquelle je suis en politique, pour réduire le cout de la vie des gens du Nord. Nous devons tout mettre en œuvre pour réduire le fardeau des familles. »