L’Association des professionnels des médias ténois remet ses récompenses à ses créateurs de contenu.
Des gens de talent, créatifs et dévoués, dans le domaine des arts médiatiques et du cinéma, aux Territoires du Nord-Ouest, il y en a. C’est pour les reconnaitre, les célébrer et les remercier que la Northwest Territories Professional Media Association (NWTPMA) a organisé, le 9 novembre dernier, sa seconde cérémonie de remise de prix. Ce gala aux allures de fête mondaine est venu clore le Festival international du film de Yellowknife 2019.
Parmi les moments forts de la soirée, la jeune cinéaste Carla Ulrich du Slave Sud a gagné le prix du meilleur court métrage de fiction pour son film Three Feathers, réalisé en anglais, en cri, en chipewyan et en esclave du Sud. « Je veux dédier ce film à Fort Smith. Ce film est comme une lettre d’amour pour Forth Smith », a-t-elle dit, en début de remerciements. Le film, basé sur un roman graphique de Richard Van Camp, suit trois jeunes criminels qui, en guise de sentence, sont envoyés sur les terres ancestrales pour un cercle de guérison avec des ainés. Neuf mois pour apprendre, au travers les valeurs et pratiques traditionnelles, le respect de la terre et des autres. Film touchant à la portée sociale et didactique certaine, la directrice s’est dite d’autant plus émue de cet honneur que la majorité des acteurs étaient débutants, et se sont vraiment révélés et épanouis au cours du processus.
Autre discours qui n’a pas laissé le public froid, celui de Janna Graham, qui a remporté le prix du meilleur balado pour Sled Runners, produit pour l’auditoire allemand. Janna Graham a souligné l’excellent travail de Cabin Radio et Radio Taïga et – parfois – de la CBC… pour créer du contenu créatif. Elle a aussi affirmé se sentir privilégiée de pouvoir raconter des histoires et se sentir la bienvenue, ici, comme à la maison. « Je suis en visite sur ce territoire », a-t-elle rappelé à tous les autres privilégiés. « Je suis seulement une invitée. » Humilité. Respect.
Le clou de la soirée, le plus gros trophée, la plus grande aurore est allé à une autre figure d’humilité qui semble inspirer respect et la reconnaissance dans la communauté. Le prix qui souligne l’apport exceptionnel d’un individu dans l’industrie des médias a été remis à un francophone. Un gars généreux, disponible, impliqué partout, qui roule sa bosse depuis belle lurette de l’autre côté de la scène, dans l’ombre des projecteurs et des caisses de sons… Un gars dont on dit qu’il est la colonne vertébrale de Folk On The Rocks, le courant central et le premier de toute l’industrie de l’audio aux Territoires : Jean-François Pitre des productions PIDO. La présidente de NWTPMA, Jen Walden, lui a livré un vibrant et sympathique témoignage en rappelant, en outre, qu’il en a fait craquer plus d’une quand il est débarqué avec son manteau de raton laveur et son anglais cassé, il y trente quelques années… Jean-François Pitre, reconnut pour sa disponibilité et son expertise a fini son discours en donnant son adresse dans Kam Lake. « Si vous avez besoin d’aide, je suis encore là… »