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le Jeudi 28 novembre 2019 19:14 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Arctique

Le Nunavut veut aussi sa polytechnique

Le Nunavut veut aussi sa polytechnique
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Le Collège de l’Arctique du Nunavut compte devenir un chef de file international en culture et savoir inuits.

Le Collège de l’Arctique du Nunavut a lancé en novembre dernier une consultation afin de développer son plan stratégique décennal.
Le Collège compte se transformer en polytechnique et devenir un chef de file international en culture et savoir inuits.
Les stratégies pour y parvenir sont de travailler avec des Ainés pour respecter la culture et la langue, et de former des partenariats avec des institutions postsecondaires et des organisations inuites.
Afin de faciliter la rétention des étudiants et étudiantes au Nunavut, l’établissement veut offrir différents services comme des garderies ou du logement, et développer des liens avec des entreprises, notamment pour le mentorat.
Une fondation doit être mise sur pied, qu’on souhaite appuyée par le milieu des affaires et les établissements.
Le Collège de l’Arctique du Nunavut possède présentement cinq campus sur le territoire du Nunavut, ainsi qu’un institut de recherche.

Partenariat intensif
Le 8 novembre dernier, le Collège officialisait un partenariat avec l’Université Memorial de Terre-Neuve (UM). Une entente d’une durée de 10 ans.
L’entente touche la quasi-totalité des facettes opérationnelles des établissements, du registraire aux programmes d’études, en passant par les finances, les technologies de l’information, l’administration et la recherche nordique.
Les partenaires travaillent déjà à la création de baccalauréats en travail social et en sciences environnementales, qui seraient offerts à l’institution nunavoise.
L’Université Memorial pourra aider son partenaire à mettre au point son modèle et ses thématiques de recherche, mais aussi à explorer les possibilités de financement auprès des organismes subventionnaires nationaux.
Par le biais du Labrador, Terre-Neuve a en commun avec le Nunavut une population inuite et plusieurs programmes de l’UM s’adressent à celle-ci.
« Nous avons, au Labrador, un baccalauréat en formation des enseignants avec un lot étonnant de connaissances, de culture et de langues autochtones », souligne le vice-président associé de l’UM, Robert Shea. L’UM a par ailleurs conçu un baccalauréat en éducation inuite pour le Collège de l’Arctique du Nunavut.
Ce trait en commun, avance M. Shea, a joué en faveur de l’UM, qui a été préféré à 11 autres établissements lors du processus de sélection d’un partenaire.
« En travaillant ensemble, nous pouvons offrir aux Nunavummiuts la meilleure éducation possible et assurer la réussite continue de nos élèves qui participeront à l’économie croissante du territoire et prospèreront », a déclaré le ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut, Patterk Netser.