Le Centre des services intégrés fait visiter ses futurs bureaux situés à Yellowknife.
La Fédération franco-ténoise (FFT) et le Conseil du développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDÉTNO) ont accueilli les membres de la communauté et leurs partenaires lors d’une visite du Centre de services intégrés, le 3 décembre dernier, à l’édifice Diamond Plaza. Ce bureau va rassembler presque tous les services en immigration en anglais et en français de la capitale sous un même toit.
Cela aura pour but de faciliter le processus d’intégration et d’accueil des nouveaux arrivants à leur arrivée à Yellowknife. Jusqu’à présent, on compte quelques employés qui sont des coordonnateurs de cinq programmes distincts : le Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO) et la communauté francophone accueillante, le Settlement Worker in Schools, le Yellowknife Immigration Partnership, le Centre d’accueil en immigration et le Travailleur en établissement dans les écoles.
La directrice générale de la FFT, Linda Bussey a ouvert la soirée et a vite indiqué que ce n’est pas l’ouverture officielle du centre, mais plutôt une ouverture « douce ».
La visite en ville des sous-ministres fédéraux et les employés du ministère de l’Immigration (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) a permis aux représentants fédéraux de constater sur les lieux la réalisation de plusieurs années de travail afin de simplifier l’intégration et l’accueil des nouveaux arrivants aux Territoires du Nord-Ouest.
« Le but du centre, c’est d’avoir un focus sur le client, le nouvel arrivant, parce qu’on sait que naviguer dans le système, ce n’est pas facile. Alors, je voudrais qu’on soit capable d’offrir une navigation simple et facile aux nouveaux arrivants », explique Linda Bussey.
Collaboration
Annik Théberge du RIFTNO souligne que le Centre de services intégrés était le fruit de beaucoup de collaboration entre les organismes en immigration dans la communauté : « Les travailleurs en immigration, les directions en immigration, les organismes [ont constaté qu’il] y avait un besoin de regrouper les mêmes services sous un même toit à Yellowknife parce que c’était plus facile, plus visible, plus accessible pour les clients. [De plus], c’était une belle opportunité pour qu’il y ait plus de partenariats puis de projets communs entre les différents fournisseurs de service. »
Selon le directeur du CDÉTNO, François Afane, malgré le fait que son organisation et la FFT s’occupent de superviser le nouveau centre, la réalisation de ce projet implique une pluralité d’acteurs dans la communauté.
« C’est toute la communauté, toutes les organisations qui s’occupent de l’accueil et de l’établissement qui ont travaillé autour de ce projet, notamment NWT Literacy Council, le Collège Aurora, la FFT, le CDÉTNO, et une partie du gouvernement a été consultée », dit M. Afane. Ce dernier a par la suite confirmé que le nouveau centre sera un point de services bilingue qui accueillera tous les nouveaux arrivants dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du pays.
Le Centre de services intégrés devrait fêter son ouverture officielle au mois de janvier 2020. Au moment où les portes seront ouvertes au public pour la première fois, le Centre de services intégrés ne fournira pas tous les services en immigration. La « Community Connection », dont se charge le NWT Literacy Council, et le service en établissement en anglais sont les seuls services qui seront absents.