le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 10 janvier 2020 0:11 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Arctique

Perspectives arctiques

Perspectives arctiques
00:00 00:00

Janvier

1 : Ouverture du programme ténois d’aide aux exploitants (chasse et trappe) dans les collectivités pour les Inuvialuits.

13 et 14 : Atelier de littéracie financière pour la Première Nation Kwanlin Dün (Yukon).

17 : Échéance pour répondre au sondage sur la Stratégie sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte du gouvernement du Yukon.

Février
5 : Reprise des travaux à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

5 au 8 : À Ottawa, la vitrine arctique Northern Lights est un lieu majeur de réseautage pour les joueurs de la politique, de l’industrie et du commerce. C’est lors de cet évènement que sont remis les Prix Inspiration Arctique.

18 : Les travaux reprennent à l’Assemblée législative du Nunavut. Les amendements à la Loi sur la protection de la langue inuite et à la Loi sur l’éducation referont inévitablement surface.

18 au 20 : La Conférence des autorités de gestion rencontre les citoyens d’Inuvik pour échanger sur la gestion de la faune.

Mars
3 et 4 : Whitehorse reçoit le Rassemblement national sur le climat de l’Assemblée des Premières Nations.

15 au 21 : Les Jeux d’hiver de l’Arctique se tiennent à Whitehorse.

18 et 19 : La conférence High North dialogue – les affaires dans l’Arctique – réunit des leadeurs actuels et futurs.

24 au 26 : Plénière des hauts fonctionnaires du Conseil de l’Arctique à Akureyri, en Islande.

31 : Échéance pour les candidatures au prix littéraire William Mills, décerné tous les deux ans par le Polar Libraries Colloquy, aux auteur. e. s de livres de non-fiction sur l’Arctique ou l’Antarctique.

Avril
Pour une première fois, un prix Code Burt sera remis à l’auteur. e d’un récit pour jeunes adultes en langue autochtone ; Richard Van Camp, Shane Koyczan et Aviaq Johnston sont en nomination (date indéterminée).

25  : La conférence internationale Capacité scientifique de l’Arctique se tient à l’Institut industriel d’état de Norilsk (Russie).

29 et 30 : Le colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) prend place à Gatineau.

À une date pour l’instant indéterminée, le vérificateur général du Canada rendra publics des rapports le bienêtre mental (Yukon), l’éducation (TNO), et un suivi sur les services correctionnels (Nunavut).

Juin
8 au 10 :Après une décennie d’existence, le Inuvik petroleum show cède la place au Arctic development expo; les thèmes de cette année sont le développement des ressources naturelles, le climat et les innovations énergétiques, le leadeurship autochtone et la gouvernance circumpolaire et l’économie du savoir.