Près de quatre mois après la fin officielle du mandat de la présente commissaire, le poste de commissaire aux langues reste toujours à pourvoir. Une annonce en ce sens pourrait être effectuée à la reprise des travaux de l’Assemblée législative en février, mais rien n’est certain.
Officiellement, c’est en octobre 2019 qu’a pris fin le mandat de l’actuelle commissaire, Shannon Gullberg, qui a été nommée à l’office en 2015, après avoir exercé la fonction par intérim à la suite de la démission de la commissaire précédente, Snookie Catholique. L’automne dernier, un appel de propositions a été lancé par l’Assemblée législative des TNO en vue de pourvoir le poste indépendant.
Lorsque L’Aquilon s’est rendu aux bureaux du commissaire aux langues en décembre, Mme Gullberg y était présente et a indiqué être toujours en fonction. Elle n’a pas voulu annoncer si elle avait soumis sa candidature pour un nouveau mandat.
D’après le service des communications de l’Assemblée législative, quatre personnes ont soumis leurs candidatures et l’une d’entre elles a été retenue. Or, le ou la principale intéressée n’aurait pas confirmé son intérêt.
« Le bureau de régie [de l’Assemblée législative, un panel formé de députés] a présenté une offre à l’un des candidats et ce dernier a demandé un délai pour évaluer la proposition, écrit le service des communications de l’Assemblée dans un courriel. Si ce candidat acceptait l’offre, l’Assemblée recommandera sa nomination au commissaire [du territoire] pour que le commissaire aux langues soit nommé lors de la séance de février/mars. Si le candidat déclinait l’offre, le bureau de régie étudiera ses options quant à la façon de procéder. Cela mènerait probablement à l’émission d’un nouvel appel de propositions. »
Durant l’intervalle, Mme Gullberg demeure la commissaire aux langues en titre.
Le commissariat continue d’opérer comme avant et peut toujours recevoir les plaintes du public concernant les langues officielles du territoire.
Bien qu’il réponde de l’Assemblée législative, le bureau du commissaire aux langues est un office indépendant. Il est chargé de recevoir les plaintes du public concernant les services du gouvernement territorial dans les onze langues officielles du territoire, conformément à la Loi sur les langues officielles des TNO.
Le cas échéant, le commissariat peut mener des enquêtes. Il fait rapport à l’Assemblée législative une fois l’an.
Langues officielles Peut-être un nouveau commissaire aux langues dès février.
Langues officielles Peut-être un nouveau commissaire aux langues dès février.
00:00